20ème anniversaire du classement de Luang Prabang au patrimoine mondial de l’UNESCO : réception à l’Institut Français

Présente à Luang Prabang dans le cadre des festivités pour célébrer le 20ème anniversaire du classement de la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Ambassadrice de France Claudine Ledoux organisait une réception le 6 décembre 2015 à l’Institut Français de Luang Prabang.

A cette occasion, l’Ambassadrice s’est adressée à ses invités dans les termes suivants :

Monsieur le Maire de Luang Prabang,

Votre Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du Laos en France,

Mesdames et Messieurs les représentants de la Province de Luang Prabang et de la RDP lao,

Votre Excellence, Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne,

Votre Excellence, Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis,

Monsieur le Sénateur, Président du groupe d’amitié France-Laos,

Madame la Ministre,

Madame la Sénatrice,

Madame l’adjointe au Maire de la Ville de Chinon,

Cher Yves Dauge,

Madame la Représentante de l’UNESCO,

Monsieur le Directeur Asie de l’Agence Française de développement,

Mes chers compatriotes,

Chers invités,

Il y a 20 ans, en 1995, l’UNESCO décidait d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial une partie du superbe site de Luang Prabang. Cette ville exceptionnelle, désormais internationalement connue et reconnue, marie un ensemble de maisons traditionnelles en bois, de bâtisses de l’époque coloniale et de temples bouddhiques au style unique.

Depuis, le cœur de la ville a été préservé, rénové et embelli. Cette richesse et cette harmonie patrimoniale attirent aujourd’hui un flux croissant de visiteurs. Luang Prabang est ainsi devenue la première destination touristique du Laos.

Je ne peux que me réjouir que les Français installés à Luang Prabang participent quotidiennement au rayonnement de cette ville, au travers de leurs entreprises, de leurs hôtels, de leurs restaurants, de leurs associations ou tout simplement à titre personnel.

Je tiens ici à remercier Paul Lebaron, consul honoraire depuis quelques mois, pour son dévouement et sa disponibilité pour nos compatriotes à Luang Prabang.

* * *

Je suis ravie d’être aujourd’hui entourée d’un sénateur et deux sénatrices qui ont fait spécialement le voyage pour représenter le président du Sénat et le groupe interparlementaire d’amitié France-Laos, qui apportent leur haut patronage à ces célébrations. Merci à Catherine Tasca, à Vincent Eblé et à Marie-Annick Duchêne pour leur présence et leur soutien.

L’action de la France et le développement de ce site font figure de modèle dans la sous-région. C’est ce succès que nous célébrons aujourd’hui, succès qui n’aurait jamais été sans l’expertise, l’engagement et la passion déployées depuis 20 ans par l’ancien Sénateur et maire de Chinon, Yves Dauge. Grâce à Yves et ses complices, Michel Brodovitch, Minja Yang, Seune Phetsanghane etc. une coopération décentralisée exemplaire entre la Ville de Chinon et la province de Luang Prabang a pu être mise en place.

A cet égard, je suis heureuse que cette collaboration puisse se poursuivre et je félicite Mme Martine Greault-Chionna, adjointe au Maire de Chinon, pour la signature de cette nouvelle convention. Je sais qu’elle mettra toute son énergie pour faire vivre ce partenariat. Je remercie également l’AFD, via son Directeur Asie, Pascal Pacaut présent parmi nous, pour son soutien précieux. Grâce à l’AFD, la France dispose d’une expertise technique de haut niveau toujours soucieuse des hommes, des femmes et de l’environnement.

Les échanges humains, qui sont au cœur de toute coopération décentralisée, constituent l’un des moyens les plus pérennes pour renforcer durablement les capacités de tous les acteurs. Nous en avons aujourd’hui la preuve avec l’excellent travail accompli par le Département du Patrimoine de Luang Prabang.

Face à l’attractivité du site de Luang Prabang, de nouveaux enjeux émergent en termes de pression urbaine, de gestion territoriale et de préservation environnementale. Nous continuerons d’apporter notre appui et de mobiliser les nombreux acteurs pour développer des réponses adaptées et innovantes aux défis de demain.

* * *

Mesdames et messieurs, chers compatriotes

Je suis heureuse de vous accueillir pour la première fois, en ce qui me concerne, dans cette charmante maison qui héberge l’antenne de l’Institut français du Laos. C’est également un lieu chargé d’histoire. Je remercie Laetitia Fantozzi et son équipe pour le travail mené tout au long de l’année afin d’animer cet espace culturel, convivial et de rencontres.

Preuve que cet espace est vivant, nous avons le plaisir d’inaugurer ce soir deux nouvelles expositions, et il y en aura d’autres. La première est une série de photos qui retrace l’aventure de la première Caravane des Eléphants en 2002. Au moment où nous accueillons à Luang Prabang cette nouvelle caravane, j’en profite pour saluer cette magnifique équipe menée par Sébastien Duffilot.

Caroline Rosse et Aliette Cosset, deux artistes françaises, ont accompagné la Caravane des éléphants de Xayaboury à Luang Prabang ces derniers jours. De cette marche dans la forêt est né L’HERBIER DE L’ELEPHANT, la deuxième exposition que vous pouvez admirer à l’intérieur du bâtiment.

* * *

Mesdames et Messieurs, chers invités

J’aurai l’occasion d’échanger plus en détail avec les uns et les autres ce soir, et tout au long de mon séjour dans ce beau pays.

Je remercie grandement le Sénat et la Ville de Chinon qui se sont associés à l’Ambassade et à l’IFL pour offrir cette réception et je vous invite donc en leur nom à partager le verre de l’amitié.

Je vous remercie.

Dernière modification : 11/12/2015

Haut de page