20ème anniversaire du classement de Luang Prabang au patrimoine mondial de l’UNESCO : inauguration de l’exposition photo à l’Institut Français

Dans le cadre des célébrations du 20ème anniversaire du classement de Luang Prabang au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’adjointe au Maire de la Ville de Chinon, Mme Martine Greault-Chionna a signé une nouvelle convention pour prolonger la coopération décentralisée entre les villes de Chinon et de Luang Prabang.

L’adjointe au Maire a également participé au vernissage d’une exposition de photographies de la Ville de Chinon à l’Institut Français de Luang Prabang, lors duquel elle a prononcé le discours suivant.

JPEG - 2.4 Mo
De gauche à droite :
Mme Tasca, ancienne Ministre de la Culture, Sénatrice et Présidente déléguée pour le Laos du Groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos
M. Vincent Eblé, Président du groupe interparlementaire d’amitié France – Cambodge et Laos
Mme Claudine Ledoux, Ambassadrice de France en RDP Lao
Mme Martine Greault-Chionna, adjointe au Maire de la Ville de Chinon
M. Khamkhan Chanthavisouk, gouverneur de Luang Prabang

Madame l’Ambassadrice,

Mesdames et Monsieur les Sénateurs,

Monsieur le Maire de Luang Prabang

Mesdames et Messieurs les représentants des autorités lao,

Chers amis,

Permettez-moi tout d’abord de vous transmettre les regrets de M. Jean Luc Dupont, Maire de Chinon, de ne pouvoir inaugurer lui-même cette exposition. Il a malheureusement été retenu par ses fonctions en France, du fait de l’Etat d’urgence ordonné suite aux attentats qui ont frappé notre pays.

Je tiens à remercier chaleureusement en son nom les autorités Laos d’avoir proposé et réalisé cette très belle exposition des Villes de Chinon et de Luang Prabang en témoignage de l’amitié qui unit nos territoires depuis vingt ans. Je vous remercie tous d’être présents pour la découvrir.

Le lieu de cette exposition est très symbolique. L’ancienne Maison des Douanes et Régies où nous nous trouvons a été choisie en 1995 par les autorités Laos pour abriter la Maison du Patrimoine, qui est le cœur non seulement de la politique de préservation du patrimoine de ce site exceptionnel, mais aussi le cœur de la coopération entre nos deux territoires. A l’initiative d’Yves Dauge, ce bâtiment a été l’une des premières rénovations exemplaires de Luang Prabang, grâce aux financements de la Région Centre. Il a hébergé les équipes Lao, il a accueilli les conseillers étrangers. Il a été le lieu d’élaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, document qui guide depuis vingt ans toutes les actions mises en œuvre sur le site.

Notre partenariat a débuté ici, et vingt ans plus tard, c’est toujours ici que s’élaborent et se mettent en œuvre les actions de valorisation de la Ville de Luang Prabang.
Comme vous le verrez, les photos choisies reflètent bien l’une des raisons de la naissance de la coopération entre Chinon et Luang Prabang, qui est l’étonnante similitude entre nos deux territoires.

La Ville de Chinon s’est bâtie guidée par la Vienne, celle de Luang Prabang guidée par le Mékong. A Luang Prabang, le Mont Phousi surplombe la Ville, à Chinon, c’est notre forteresse royale. Les plaines agricoles, les forêts, les zones inondables sont encore d’autres traits communs à nos deux Villes. Et dans nos deux Villes, la culture et les traditions vivantes sont des éléments essentiels d’identité.

Ce sont ces traits partagés qui ont valu d’abord à Luang Prabang il y a vingt ans, puis au Val de Loire dont fait partie Chinon, cinq ans après, d’être reconnues par l’UNESCO au titre du Patrimoine Mondial.

Et c’est bien sûr sous l’égide de l’UNESCO que notre partenariat s’est construit et a prospéré, dans une démarche commune d’associer protection du patrimoine et développement durable de nos villes et de leurs territoires.

Nous sommes heureux aujourd’hui de voir Chinon et Luang Prabang réunies dans ce lieu symbolique, et nous remercions encore une fois les autorités laos de cette initiative. Je suis heureuse de vous annoncer qu’à l’initiative du Maire Jean-Luc Dupont, une exposition similaire sera présentée à Chinon dans les prochains mois.

Je vous remercie

Dernière modification : 15/12/2015

Haut de page