20ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2015

Dans le cadre du mois de la Francophonie 2015, l’Ambassade de France au Laos propose de mettre la langue française à l’honneur durant toute la semaine du 14 au 22 mars. Concours, activités et évènements festifs s’adressant à tous les francophones – mais pas seulement ! - sont organisés dans le pays : des jeunes amateurs de photo aux étudiants et professeurs, en passant par les poètes et les curieux, tous y trouveront leur place !

Plusieurs des activités proposées par les établissements francophones de Vientiane commencent en amont et trouveront leur point d’orgue le 21 mars, lors d’une grande après-midi francophone à l’Institut français du Laos.

Petit aperçu des festivités .

- EN AMONT DE LA SEMAINE –

Olympiades de la Francophonie : un séjour en France à gagner !
Programme : Labcitoyen 2015
Cop21 (Paris Climat 2015
)

Ce concours de langue française et de culture générale est destiné aux étudiants laotiens titulaires du DELF B1 ou de niveau A2-B1. Une première sélection a eu lieu le 4 mars à Luang Prabang, Paksé, Savannakhet et Vientiane sous forme d’un quiz et d’un essai.

Les meilleurs étudiants de cette épreuve écrite seront sélectionnés pour participer à la finale qui se déroulera le 21 mars à l’Institut Français du Laos sous la forme d’un concours d’éloquence.

Le thème de cette année est « Ma consommation, notre planète  ».

Le vainqueur de la catégorie B1 gagnera un séjour de 10 jours en France.

  • Finale et remise des prix : le 21 mars, à l’IFL

Concours d’affiches scientifiques : un séjour en France à gagner !
Programme : Génération bilingue 2015
Cop21 (Paris Climat 2015)

S’appuyant sur les compétences linguistiques et scientifiques des élèves des filières bilingues francophones du Laos, ce concours demande aux lycéens de rédiger une affiche scientifique (un texte accompagné d’au moins un diagramme) expliquant les causes et les conséquences du réchauffement climatique et les moyens pour lutter contre ce phénomène au Laos.

Ces affiches seront exposées à l’Institut français de Vientiane, puis en province.

Le lauréat du concours se verra offrir un séjour en France (voyage aller/retour, hébergement, restauration, frais pédagogiques et sorties culturelles)

  • Annonce des résultats : le 21 mars, à l’IFL
  • Participation gratuite, réservée aux élèves des filières bilingues

« France professeurs 2015 » : des séjours en France à gagner !
Tous les professeurs de français laotiens nés après 1970 et n’ayant pas bénéficié d’un séjour en France depuis 4 ans sont invités à participer au concours « France professeurs 2015 ».

Les vainqueurs seront récompensés d’une bourse de trois semaines en France durant l’été 2015.
Les participants peuvent choisir parmi les trois sujets suivants : un conte, un projet d’école et une comparaison entre les langues française et laotienne.

  • Annonce des résultats : le 21 mars, à l’IFL
  • Participation gratuite

Concours de poésie
Printemps des poètes 2015
Ce concours permet aux élèves du secondaire, selon leur âge, de présenter leur inspiration poétique à travers un haïku ou deux quatrains en alexandrins. Chaque catégorie a un sujet spécifique :
- Moins de 14 ans : composer un haïku qui décrira « la mousson au Laos » ;
- Entre 14 et 18 ans : évoquer à travers deux strophes de quatre alexandrins « Les transformations de Vientiane liées à son urbanisation » ;

  • Remise des prix : le 21 mars, à l’IFL
  • Participation gratuite, ouverte à tout public

Premier rallye francophone de Vientiane
Cette manifestation a pour objectif de faire connaître aux participants les commerçants et établissements francophones de Vientiane en allant à la rencontre de francophones spécialisés dans différents domaines : tourisme, gastronomie, artisanat et service.
Les participants devront compléter un carnet par des tampons et/ou signatures collectés lors de leur visite chez les 25 partenaires.

À l’occasion de la journée de la francophonie, un tirage au sort entre tous les carnets complétés sera organisé pour définir les 3 gagnants de chaque catégorie.

  • Remise des prix : le 21 mars, à l’IFL
  • Participation gratuite, ouverte à tout public

Concours Selfie #francophonie2015
Ce concours photo national consiste à réaliser son selfie (ou égoportrait) devant un élément de la culture francophone à Vientiane. Le concours s’étale sur la période du 15 février au 14 mars 2015. Tous les Laotiens et étrangers sont invités à publier leur photo de selfie sur http://www.if-laos.org/selfie : soit en se mettant en scène devant un élément de la culture francophone à Vientiane (catégorie 1) soit en se déguisant en rapport avec la nature de l’élément francophone (catégorie 2).

  • Remise des prix : le 21 mars, à l’IFL
  • Participation gratuite, ouverte à tout public

Spectacles dans les écoles et les universités
Les classes bilingues (du primaire et du secondaire) ainsi que les départements francophones des Universités célèbrent traditionnellement la francophonie en danses et en chants.
Cette année, 3 étudiants de l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPE) de Montpellier accompagneront le lycée de Vientiane et les écoles primaires de Sokpaluang et de Nahaidiao dans le montage de ces spectacles.

  • Reprise de certains numéros : le 21 mars, à l’IFL

- PENDANT LA SEMAINE –

Exposition Dis-moi dix mots
Cette année, les 12 panneaux de l’exposition se présentent sous forme de citations travaillées graphiquement, dans un esprit joyeux et ludique.
Grigri est niché au cœur d’un trèfle à quatre feuilles, cibler est cerné de flèches, inuit apparaît discrètement sous des lettres enneigées… Les mots dansent ainsi, sous les plumes de Robert Charlebois, Gustave Flaubert, Arthur Rimbaud, Blaise Cendrars, Roland Barthes, Victor Hugo, Paul Vialar, Henri Kaufman ou Mohamed Kacimi.

  • Du samedi 14 au dimanche 22 mars, à l’IFL
  • Participation gratuite, ouverte à tout public

Dîner des Chefs
Good France/Goût de France
Afin de célébrer la gastronomie française, l’Ambassade de France au Laos rendra hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle à ses valeurs : partage, plaisir, respect du bien-manger et de la planète.
Des restaurateurs francophones de Vientiane s’associeront à cette occasion pour un dîner exceptionnel à la Résidence de France.

  • Le jeudi 19 mars
  • Sur réservation uniquement

Le grand quiz francophone
Institution du lycée français Josué-Hoffet, la soirée quiz revêtira les couleurs de la francophonie. Des dizaines d’équipes (de 3 personnes, composées d’au moins un enfant et un adulte) s’affronteront le soir du 20 mars sur deux manches : une première manche globale, puis – pour les 4 meilleures équipes – une deuxième manche dans un format Questions pour un champion.
Un pot de l’amitié clôturera la soirée.

  • Tout public, 5000 kips par participant

- POINT D’ORGUE DES CÉLÉBRATIONS DE LA FRANCOPHONIE -

La grande après-midi francophone à l’Institut français
Événement rassembleur des multiples activités organisées à Vientiane et au Laos, la grande après-midi francophone jouera le rôle de lien fédérateur entre les différents publics francophiles ou francophones à qui ces célébrations s’adressent.

Les visiteurs seront accueillis dans une ambiance conviviale par des francophones proposant

  • des jeux de lettres,
  • des ateliers autour des lettres,
  • un tournoi de pétanque,
    Plusieurs expositions seront proposées
  • Dis-moi dix mots
  • Le résultat des selfies francophones
  • les affiches du concours Génération bilingue.
    Des événements rythmeront l’après-midi :
  • La finale des Olympiades de la francophonie
  • L’annonce des résultats des différents concours :
    - Selfie
    - Génération bilingue
    - France professeurs 2015
    - Rallye francophone
  • Des lectures de contes à la médiathèque
  • La reprise de spectacles des universités et écoles primaires
    Une soirée musicale conclura l’après-midi de manière festive.
  • Date : le 21 mars de 14 heures 30 à 19 heures 30 à l’IFL
  • Participation gratuite, ouverte à tout public

- APRÈS LA SEMAINE -

L’Institut français du Laos continuera à célébrer la langue française et la diversité de la francophonie le restant du mois de mars — et de l’année 2015 — avec deux venues marquantes :

Conférence d’Érik Orsenna
Érik Orsenna, romancier et académicien français, ira à la rencontre des élèves du lycée français Josué-Hoffet pour leur transmettre sa passion des histoires, son amour des mots et de la langue française.

  • Le mardi 24, à l’IFL
  • Participation gratuite, ouvert aux lycéens

Concert d’Alif Naaba
Artiste musicien engagé, Alif Naba – le prince aux pieds nus du Burkina Faso — a su allier Jazz, pop-folk et musique traditionnelle moagha, pour créer un style propre à lui, méditatif et/ou entraînant, selon les mélodies et les humeurs, les émotions. Mêlant le son de sa guitare aux percussions du djembé et des calebasses, avec les autres instruments de musique moderne, Alif Naaba écrit de belles pages de la musique contemporaine du Burkina Faso.

  • Le lundi 23, à l’IFL
  • Tout public, 50.000/20.000 kips

Dernière modification : 13/03/2015

Haut de page