6ème édition des Journées de la Recherche pour le Développement (16 au 18 novembre 2016)

Organisées par l’Ambassade de France et l’Institut français du Laos, et cette année, conjointement avec le ministère de la Santé laotien, la 6ème édition des Journées de la Recherche pour le Développement “Enjeux de santé publique en RDP Lao : le rôle de la recherche et perspectives régionales” se tiendra les 16, 17 et 18 novembre 2016 à Vientiane.

Le 10 novembre, Mme Claudine LEDOUX, Ambassadrice de France en RDP Lao , M. Stephen RUDGARD, représentant de la FAO, M. Marc SOURIS, représentant régional de l’IRD au Laos et au Cambodge, et M. Daniel Reinharz, Directeur de l’IFMT, ont présenté en conférence de presse la 6ème édition des Journées de la Recherche pour le Développement.

Un rendez-vous annuel pour le débat d’idées et la promotion de la recherche

Depuis la 1ère édition en 2009, ce colloque scientifique a pour triple ambition d’alimenter les réflexions sur le développement du Laos et de la sous-région, d’accompagner les acteurs publics dans leurs décisions et d’attirer les jeunes étudiants laotiens vers le monde de la recherche.

Au plus près des espaces de réflexion et des laboratoires de recherches, ces Journées auront lieu pour la première fois à l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT) et l’Université des Sciences de la Santé du Laos (USSL). Témoignant de la dimension internationale de ce colloque, les interventions se feront en français, anglais et lao (avec traduction simultanée en 3 langues).

Autour de présentations scientifiques et de panels de haut niveau rassemblant décideurs politiques et experts scientifiques, des événements interactifs (expositions, ateliers, stands, concours, visites et projections) viendront animer ces journées ouvertes à un large public.

Formation de qualité, pratiques agricoles durables, optimisation des stratégies nationales : trois leviers clés du développement de la santé publique en RDP Lao

Pays riche d’une biodiversité importante et d’une société aux multiples facettes, carrefour d’échanges dans une région dynamique sujette aux changements environnementaux, humains, climatiques, le Laos est soumis à de nombreux défis.

Plus que pour toute autre action publique, le rôle de la recherche scientifique est fondamental en Santé Publique. Le développement économique du Laos permet de plus une politique ambitieuse pour la santé et du bien-être des populations.

Les « Journées de la Recherche pour le Développement » proposeront cette année une programmation variée autour de trois problématiques, afin de discuter les contributions et opportunités de la recherche face aux défis sanitaires auxquels le Laos est confronté.

  • Journée 1 : Formation de qualité et carrières scientifiques
    Mercredi 16 novembre
    Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT) & Institut Français
    L’objectif de cette première journée est de contribuer à la découverte par les jeunes laotiens des travaux scientifiques et à la vulgarisation des enjeux, défis et opportunités du monde de la recherche.
    Une diversité de professionnels et universitaires partageront leur expérience de chercheur, et les opportunités en termes d’études, de carrières scientifiques et de formation de qualité en santé.
  • Journée 2 : Agriculture et nouveaux risques
    Jeudi 17 novembre
    Université des Sciences de la Santé du Laos
    Cette deuxième journée identifiera les risques sanitaires émergents liés aux changements environnementaux et pratiques économiques agricoles. Les échanges entre équipes du Ministère de l’Agriculture et des Forêts, chercheurs, acteurs privés et responsables d’ONG auront pour but d’informer une approche intégrée de la santé humaine et animale (dite « One Health »).
  • Journée 3 : Santé publique et données probantes
    Vendredi 18 novembre
    Université des Sciences de la Santé du Laos
    Les chercheurs s’attacheront à illustrer les contributions de la recherche scientifique dans la surveillance et la lutte contre les maladies infectieuses en RDP Lao et dans la région. Les représentants des institutions présenteront leurs recommandations pour l’optimisation des politiques en santé publique avec les équipes du Ministère de la Santé.

Partenaires institutionnels : tous mobilisés pour la santé

La France peut compter sur le soutien d’un important dispositif français, francophone et international en matière de recherche en santé dans le pays.

En cette année où la RDP Lao assure la présidence de l’ASEAN et au vue de la croissante intégration du sud-est asiatique, la perspective régionale sera privilégiée avec la participation de chercheurs et d’acteurs du Cambodge, de Thaïlande, du Vietnam, de Birmanie.

• Gouvernement de la RDP Lao : Ministère de la Santé, Ministère des Sciences et de la Technologie, Ministère de l’Agriculture et des Forêts, Ministère de l’Education et des Sports

• Représentants d’instituts de recherche et leurs équipes dans plusieurs pays (Institut Pasteur du Laos, Institut de Recherche pour le Développement -IRD, Centre international de recherche agronomique pour le développement -CIRAD, Centre d’Infectiologie Mérieux du Laos -CIML, Oxford-Wellcome Trust, etc.

• Etablissements universitaires (Université Nationale du Laos, Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale - IFMT Partenaires du développement et agences des Nations Unies (OMS/WHO, FNUAP/UNFPA, OAA/FAO, UNICEF, LuxDev, Union européenne, etc.).

• Organisations de la société civile et du secteur privé (Fondation Mérieux, Fondation Pierre Fabre)

Inscriptions obligatoires en ligne en cliquant sur ce lien.

Téléchargez le programme des Journées de la Recherche pour le Développement 2016 en version française (PDF, 128 Ko), en version anglaise (PDF, 131 Ko) et en version lao (PDF, 350 Ko).
Téléchargez le communiqué de presse en version française (PDF, 436 Ko), en version anglaise (PDF, 430 Ko), et en version lao (PDF, 223 Ko).

JPEG

Dernière modification : 15/11/2016

Haut de page