Accord entre la Fondation Mérieux et le ministère de la Santé

Vendredi 14 mars, le directeur général de la Fondation Mérieux, M. Benoît Miribel et le ministre de la Santé, S.E. M. Eksavang Vongvichit, ont signé un protocole d’entente prévoyant la construction de l’extension du Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux du Laos (CICML) et la construction d’un laboratoire de Contrôle de Qualité Alimentaire.

Un contrat de partenariat cadre a été signé le 15 décembre 2006 entre le ministère de la Santé et la Fondation Mérieux pour la construction du Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux du Laos (CICML), entièrement financé par la Fondation Mérieux. Le CICML a été inauguré le 27 janvier 2009 et est devenu propriété du Ministère de la Santé par un don de la Fondation Mérieux. Aujourd’hui, la Fondation Mérieux assure l’accompagnement du développement des activités scientifiques et médicales du CICML.

Depuis 2010, La Fondation Mérieux et le ministère de la Santé se sont rencontrés à plusieurs reprises. Une demande a été adressée au Président de la Fondation Mérieux, M. Alain Mérieux par le ministère de la Santé pour construire une extension au CICML et pour la construction d’un laboratoire de Contrôle de Qualité Alimentaire. Les deux parties se sont entendues ce qui a donné lieu à la rédaction d’un protocole d’accord pour la construction d’ une extension au CICML permettant d’accueillir plus de personnel, et d’autre part de construire, de manière attenante, un laboratoire supplémentaire spécialisé dans le Contrôle Qualité Alimentaire.

L’extension du CICML sera construite selon les plans et spécifications techniques proposés par la Fondation puis arrêtés en commun entre la Fondation et le ministère lors du Conseil d’Orientation Stratégique du CICML du 26 Juillet 2012. Cette extension représentera une surface totale de 290 m² sur deux étages. Le laboratoire de Contrôle Qualité Alimentaire quant à lui sera construit selon les plans et spécifications techniques proposés par la Fondation puis arrêtés en commun entre la Fondation et le ministère. Ce laboratoire aura une surface totale de 1 400 m² sur deux étages.

Le contrat signé porte sur un investissement de 1,15 million d’euros répartis de la façon suivante : 150 000 euros pour l’extension et 1 million d’euros pour la construction du laboratoire de Contrôle de Qualité Alimentaire. La livraison des deux bâtiments est prévue pour la fin du mois d’aout 2015.

Dernière modification : 19/03/2014

Haut de page