André Springer : 16 photos argentiques en noir et blanc

Du 04 au 31 décembre, le Centre de langue française nous invite à découvrir l’exposition de photographies, intitulée "Et nos rêves passeront dans vos yeux", signées André Springer.

JPEG - 24.1 ko
André et Marie Springer

Modeste, il explique que "les photographes ne devraient pas parler de leurs photos. Les mots leur sont souvent maladroits et cela engendre toujours des malentendus. C’est normal, sinon ils seraient écrivains mais l’écriture et la parole ne sont pas leur mode d’expression. Les images génèrent une grammaire et une syntaxe qui ne sont pas celles des mots.
Expliquer un projet photographique c’est dire ce qu’est la photographie ; vaste programme car il y a certainement autant de définitions de la photographie que de photographes et c’est très bien ainsi.
Regardez donc ces images, prenez du plaisir. Je n’ai pas parlé des photographies et c’est bien"
.

JPEG - 29.3 ko
Image de l’exposition

Ces 16 photos argentiques en noir et blanc sont pourtant saisissantes par leur beautées, présentant des scènes de vie au Laos, le plus souvent à travers les yeux captivés ou rêveurs des enfants.

JPEG - 38.2 ko
Image de l’exposition
Photos de M. Jaderhölm

André Springer vit à Luang Prabang avec son épouse, Marie, avec laquelle il a ouvert la galerie Kinnaly, qui expose leur production et celles des jeunes artistes lao.

Dernière modification : 08/08/2008

Haut de page