« Banlieues sans bornes », conférence de J.-Ch. Castel à l’Institut Français du Laos

Mercredi 15 mai, à 19h, Jean-Charles Castel a tenu une conférence sur le développement des ensembles urbains à l’Institut Français du Laos (IFL).

JPEG M. Castel a traité de la question du développement des transports et de la gestion du trafic routier dans une agglomération grandissante, Vientiane en étant un exemple concret. L’urbaniste a expliqué à l’assistance comment, malgré la fin de l’exode rural en France, les agglomérations continuent de s’étendre, mais aussi quelles étaient les raisons (économiques, écologiques…) qui poussaient les habitants des villes à quitter les centres pour les agglomérations. Du fait du vieillissement de la population, le nombre de mètres carrés par habitant dans les logements augmente tandis que le nombre d’habitants au kilomètre carré augmente également, a fait remarquer Jean-Charles Castel. De nombreux thèmes ont ainsi été abordés par le conférencier, cartes et statistiques de l’INSEE à l’appui.

JPEG Après une présentation d’une heure environ, le public, conquis, a eu l’occasion de participer à la discussion, de poser des questions et de débattre avec l’urbaniste. Les non-francophones ont pu apprécier la rencontre en laotien grâce à un système de traduction simultanée.

Jean-Charles Castel est urbaniste, spécialiste de l’économie et du droit immobilier. Il a été chef de l’observation urbaine au Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports et l’Urbanisme. Il travaille actuellement au Laos en tant Chef du Fonds de Solidarité Prioritaire UNESCO du Ministère des Affaires Etrangères pour la protection du patrimoine mondial de Champassak.

Dernière modification : 27/08/2014

Haut de page