Biennale internationale de l’image

Le Centre de langue française organise une exposition internationale de photos à Luang Prabang, ville du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec le soutien de Cultures France, de l’Agence française de dévellopement et de la province de Luang Prabang. Cette exposition se tient du 29 novembre au 31 décembre 2007, dans quatre lieux différents : le Musée National de Luang Prabang, l’école des Beaux-arts, le Centre culturel lao-français et la maison Boua Kang Beung.

Image de l'artiste Sébastien Erôme - JPEG

Visite de l'exposition - JPEG

Le vernissage a eu lieu jeudi 29 novembre au Musée national de Luang Prapang en présence de M. Alain Lombard, directeur du Département des politiques culturelles et artistiques du ministère des Affaires étrangères de France, de M. Olivier Poivre d’Arvor, directeur de Cultures France, de M. Onechanh Souvannalith, chef du service provincial de l’Information et de la Culture de la ville, et de M. Olivier Planchon, directeur-adjoint du Centre de langue française, de hauts fonctionnaires laotiens et près de 500 visiteurs.

Image de l'artiste François Sagnes - JPEG

Image de l'artiste Julien Crégut - JPEG

Discours d'inauguration - JPEG

Cet évènement a pour ambition de faire rencontrer le public avec les artistes laotiens avec ceux du sud-est asiatique et d’occident. La sélection des oeuvres, représentatives de la production photographique contemporaine, est placée sous le signe de trois mots : découvertes, échanges et confrontations, car l’expérience montre que la rencontre d’artistes et du public est bénéfique pour les uns comme pour les autres.
La Biennale de l’image n’est pas seulement photographique : les images sont fixes ou animées, muettes ou sonores.

Image de l'artiste Philippe Coste - JPEG

Image de l'artiste Dominique Angel - JPEG

L’objectif des organisateurs n’est pas seulement la réussite médiatique de l’évènement, mais que les artistes invités, par les rencontres qu’ils feront, repartent enrichis dans leur manière de penser et de réaliser leurs oeuvres. C’est bien entendu le public local, les artistes et étudiants laotiens qui découvrent d’autres cultures autrement que par le biais de l’image formatée d’Internet, de la télévision et du tourisme. L’échange et la construction se feront à partir des images exposées, pour être un moment de rencontre entre les individus.

Image de l'artiste Doan Duc Minh - JPEG

Image de l'artiste KPL - JPEG

JPEG - 30.4 ko
Image de l’artiste Jean-Marie Huron

Au-delà des expositions, des ateliers favorisent ces échanges, avec la demande faite à chaque artistes d’être présents quelques jours après le vernissage pour pouvoir rencontrer les visiteurs.

Visite de l'exposition - JPEG

Image de l'artiste Ankham Khampasong - JPEG

Image de l'artiste François Sagnes - JPEG

Plusieurs activités artistiques et culturelles ont été organisées au Musée national de Luang Prabang et à la Maison du Patrimoine, dont le concert de guitare classique était donné par Thibault Cauvin, la pièce "Ecoute" animée par le groupe des Lao Bang Fai, "Peng Xang" de la troupe de théâtre d’objet Kabong Lao et le Cabaret Lao.

Image de l'artiste KPL - JPEG

Dernière modification : 01/03/2010

Haut de page