Bilan de la 1ère édition du congrès Mékong Santé

Le Premier Congrès Mékong Santé s’est tenu à Vientiane du 25 au 28 janvier 2010, réunissant, pour la première fois au Laos, plus de 2000 professionnels de la santé venus de France, d’Asie du Sud-Est et de nombreux autres pays.

JPEG - 89 ko
L’Ambassadeur de France entouré du ministre de la Santé M. Ponmek Dalaloy et de M. Philippe Devaud, attaché de coopération

Ce congrès a constitué pendant quatre jours un forum de formation continue à destination des étudiants de l’USSL et une plateforme d’échanges d’expériences et de mise à niveau des connaissances dans dix-sept spécialités médicales et paramédicales.

Les actes du congrès ont été intégralement filmés et enregistrées et devraient être mises en ligne prochainement sur un site dédié, d’abord abrité par l’Université de Paris 6 avant son transfert sur un serveur de l’USSL.

Passerelles régionales, mise en réseau des acteurs et renforcement des partenariats ont été les maîtres-mots du Premier Congrès Mékong Santé.

Une session particulière sur les partenariats, le 25 janvier au matin, a permis de présenter aux participants le dispositif français - et celui des instances de la francophonie - de coopération médicale et paramédicale au Laos. Les présentations ont illustré la richesse des interventions des nombreux acteurs publics, privés et associatifs qui s’attachent à améliorer l’offre de soins et le financement de la santé, renforcer la formation initiale et continue et développer la recherche médicale.

Le lendemain, une session dédiée aux partenariats inter - universitaires a permis aux représentants des universités françaises de présenter leur établissement et de dessiner les contours de leur action internationale. Plusieurs d’entre eux ont profité de cet événement pour signer des accords cadres de coopération avec l’Université des sciences de la santé du Laos (USSL) au cours d’une cérémonie de signature organisée le 27 janvier, en présence de son excellence le Dr. Ponmek DALALOY, Ministre de la Santé. C’est le cas de l’Université de Paris 6, de Lyon 1, de Montpellier 2 et de Strasbourg, qui inscrivent ainsi leurs actions de coopération avec l’USSL dans la durée.

JPEG - 79.3 ko
Signature d’un accord cadre de coopération inter-universitaire

Le premier Congrès Mékong santé a été un succès, tant au niveau du nombre de participants qu’au niveau de la richesse des communications et des débats et de la qualité de son organisation par l’USSL et l’équipe du projet FSP « Appui à l’enseignement supérieur médical au Laos ».

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la deuxième édition de Mékong Santé, en 2011, en un lieu qui devra être décidé prochainement, plusieurs pays de la région du Mékong ayant fait savoir qu’ils seraient candidats à son organisation.

Dernière modification : 26/10/2011

Haut de page