Bilan des Journées de la recherche pour le développement 2014

La 4ème édition des Journées de la recherche pour le développement, organisée par l’Ambassade de France au Laos, le ministère des Sciences et de la Technologie et l’Institut français du Laos, s’est déroulée du 13 au 15 octobre 2014 au sein de l’Institut français à Vientiane.

Réunissant chercheurs français, laotiens et internationaux, instituts de recherche et étudiants, les Journées de la recherche pour le développement 2014 ont permis d’alimenter les réflexions transversales concernant le développement du Laos, par l’intermédiaire de conférences autour de trois domaines de recherche : l’économie, l’agriculture et la santé. Elles avaient également pour ambition de promouvoir la carrière de chercheur auprès des étudiants laotiens engagés dans des cycles universitaires supérieurs.

Inaugurés par M. Houmphanh Inthalath, vice-ministre des Sciences et de la Technologie, et par M. Yves Carmona, Ambassadeur de France au Laos, ces trois jours ont permis aux 27 intervenants qui se sont succédé (scientifiques, experts et représentants des pouvoirs publics) de développer une analyse croisée sur les défis économiques, agricoles et sanitaires du Laos et au sein de la région.

Rencontrant un franc succès tout au long de ces trois jours, en réunissant près de 500 personnes, les Journées de la recherche pour le développement ont permis d’approfondir et de débattre de thématiques aussi diverses que la productivité en milieu rural, la transition économique et sociale laotienne ou encore le lien entre santé et développement économique, les réflexions des intervenants se nourrissant des échanges réguliers avec le public.

Des expositions, des projections de films ainsi qu’un concours de vidéos scientifiques destinées aux élèves et étudiants ont également été organisés en marge des différentes conférences.

L'Ambassadeur de France, M. Yves Carmona et le vice-ministre des Sciences et de la Technologie, M. Houmphanh Inthalath
Panel lors de la journée consacrée à l'agriculture. De gauche à droite : M. André Pouillès-Duplaix, directeur régional de l'AFD ; M. Anthony Zola chercheur auprès du Mekong Environment and Resources Institute ; M. Stephen Rudgard, représentant de la FAO au Laos et modérateur du débat ; M. Phouang Parisak Pravongvienkham, vice-ministre de l'agriculture et M. Kevin Gallagher, chercheur à la FAO.
Panel lors de la journée consacrée à l'économie. De gauche à droite : M. John Walsh, chercheur à la Shinawatra University (Thaïlande), M. Dilaka Lathapipat, économiste à la Banque mondiale, M.Michel Goffin, Chargé d'Affaires de la Délégation de l'UE au Laos et modérateur, M. Khamlien Pholsena, vice-ministre du Plan et de l'Investissement, M. Pierre Alary, chercheur auprès du Clersé (Lille)
Remise des prix du concours vidéo
Réception à la Résidence de France après la clôture des Journées.
Mme Isabelle Vagneron, chercheuse au CIRAD, était modératrice des conférences consacrées à l'économie

Dernière modification : 21/10/2014

Haut de page