Bourse : un étudiant laotien récompensé à la Réunion

Dans le cadre de la coopération entre le lycée hôtelier La Renaissance de la Réunion avec l’école hôtelière Lanith du Laos, un jeune étudiant laotien, Binpaseuth, a été désigné comme boursier et effectue actuellement une année d’études à la Réunion.
Il vient d’y être récompensé pour son sérieux et son évolution au sein de l’école hôtelière.

La délégation de l’océan Indien de l’ordre international des disciples d’Auguste Escoffier, a intronisé Binpaseuth au premier grade de son association internationale junior, celui d’"Espoir disciple d’Auguste Escoffier". En signe de cette distinction, Binpaseuth s’est vu remettre devant 150 personnes son écharpe orange, symbole des jeunes espoirs, qui seront suivis sous forme de compagnonnage.

L’ensemble de ses "maîtres" (boulangerie, pâtisserie, cuisine, maître d’apprentissage) sont très satisfaits de son sérieux et de son évolution. Très apprécié de ses professeurs et de ses camarades, Binpaseuth a fait preuve, depuis 3 mois, de ses compétences, de son talent, de sa détermination et de sa gentillesse.

Le Chef et Président Honoraire de l’ordre international des disciples d’Auguste Escoffier de la délégation Océan Indien, M. Serge Robin, se dit fier d’être le parrain de Bin. « J’espère qu’il portera haut les valeurs et les traditions de l’art culinaire français. J’espère aussi pouvoir venir au Laos à LANITH dans quelques années afin de remettre à Bin son échappe rouge, signe d’appartenance à la grande famille des "Chefs de cuisine" qui font de l’art culinaire français un des meilleurs au monde. »

Le Journal de l’île de la Réunion a consacré un article à cette cérémonie intronisant les nouveaux disciples d’Escoffier.

Cette coopération est rendue possible grâce à la générosité de la compagnie aérienne Air Austral, qui a accepter de prendre en charge le billet d’avion de Bin.

Dernière modification : 08/06/2016

Haut de page