Bourses d’Avenir : début du stage intensif de préparation aux études en France

« Étudier en France, faire carrière au Laos » - Le programme Bourses d’Avenir lancé par l’Ambassade de France et l’entreprise Nam Theun 2 Power Company (NTPC) en 2015 se poursuit cette année : 4 étudiantes laotiennes francophones ont été sélectionnées et partiront étudier deux ans en France les sciences et la technologie avant de revenir faire carrière au Laos auprès des équipes de NTPC. Les lauréates se sont réunies le 27 juin à Vientiane pour commencer le stage « Pré-France » et recevoir le matériel informatique nécessaire à la préparation de leur départ en France prévu en août 2016.

Dès la rentrée 2016, les 4 lauréates des Bourses d’Avenir partiront étudier deux ans en France dans différents Instituts universitaires de technologie (IUT), établissements de haut niveau dispensant une formation supérieure scientifique et technique adéquate pour une insertion rapide sur le marché de l’emploi. À l’issue de ces deux années de formation, les étudiants reviendront au Laos pour commencer leur carrière au sein de l’entreprise NTPC et contribuer ainsi au développement du pays.

Pour s’assurer de l’excellence des lauréats, un processus de sélection très exigeant a été mis en place, notamment un niveau prérequis en langue française cette année. À l’issue d’épreuves écrites et orales, 8 candidats venus de Vientiane, Savannakhet et Paksé ont été présélectionnés parmi 30 inscrits. Parmi eux, 4 ont été retenus pour étudier en France lors d’une dernière épreuve orale qui a eu lieu sur le site de Nam Theun 2, dans la région de Khammouane du 27 au 29 mai. Une cinquième candidate a été retenue par l’Ambassade de France pour suivre la même formation que ses camarades pendant 2 ans dans un IUT de France. Elle bénéficiera à ce titre d’une bourse du gouvernement français.

Les cinq étudiantes sélectionnées sont issues du réseau des classes bilingues qui dispensent depuis 1995 un enseignement renforcé en français et en lao. L’excellence de ces classes bilingues a récemment été saluée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) qui a décerné au Lycée de Vientiane le Label FrancÉducation. Il s’agit là du tout premier établissement scolaire d’Asie à recevoir cette prestigieuse distinction. Les classes bilingues sont proposées dans le système scolaire public laotien à Luang Prabang, Paksé, Savannakhet et Vientiane.

Dès le mois de juillet, toutes les boursières suivront un stage « pré-France » animé par l’Institut français de Vientiane, Campus France et le Lycée français Josué-Hoffet afin de préparer leur départ et de suivre dans les meilleures conditions possibles ce cursus au sein des IUT français.

Au cours de ces deux années d’études, les étudiantes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé grâce à Campus France et l’Association des Directeurs D’Instituts Universitaires Technologiques (ADIUT) et d’un parrainage par des salariés de NTPC qui apporteront aide et conseils jusqu’à leur stage de fin d’études à NTPC.

JPEG

En présence des lauréates et à l’occasion du lancement du stage de préparation « Pré-France » ce lundi 27 juin 2016 à l’Institut français du Laos, le Directeur des Ressources Humaines et de l’Administration de NTPC, M. David Le Ny et l’Ambassadrice de France en RDP Lao, Mme Claudine Ledoux ont remis aux étudiants le matériel informatique essentiel à leurs études en France, en présence de Mme Khamsoy VONGSAMPHANH, ancienne directrice adjointe du Lycée de Vientiane, et officier de l’Ordre des Palmes académiques françaises.

Vous pouvez télécharger cet article en version anglaise et en version lao.

Dernière modification : 27/06/2016

Haut de page