Bourses d’Avenir : la promotion 2016 se prépare

Lancé en 2015 par une initiative conjointe de l’Ambassade de France au Laos, Campus France et l’entreprise Nam Theun 2 Power Company (NTPC), le programme des Bourses d’Avenir permet à des étudiants laotiens de partir étudier en France au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) pendant deux ans. Avec leur Diplôme Universitaire de Technologie et après un premier stage chez l’EDF, ils intègreront l’équipe de la Nam Theun 2 Power Company.

Après une première sélection, le premier regroupement des huit candidats – dont 5 sont originaires de Vientiane, 2 de Pakse et 1 de Savannakhet- au programme « Bourses d’avenir 2016 » a eu lieu samedi 14 et dimanche 15 mai 2016 à Vientiane. En partenariat avec l’entreprise Nam Theun 2 Power Company (NTPC), l’Ambassade de France a organisé via Campus France et l’Institut Français, un week-end de découverte de l’entreprise, de ses métiers, des études en Institut universitaire de technologie (IUT) et d’initiation à la vie en France.

Dès le samedi matin, les candidats ont été accueillis par les représentants des partenaires autour d’un petit déjeuner à l’Institut Français.

La matinée de travail commença par la présentation de l’entreprise NTPC : après le visionnage d’une vidéo, les trois représentants présents sur place – M. David le Ny, M. Anouphone Bouthavong et M. Souliphone Phommachanh- ont pu apporter des précisions sur le fonctionnement de l’entreprise et répondre aux questions nombreuses des candidats.

M. Jérôme Dubois-Mercent, conseiller de coopération et d’action culturelle a ensuite présenté le rôle essentiel de l’Ambassade, notamment via Campus France dont les missions ont été exposées par Mme Sophie Lalanne, nouvelle responsable Campus France au Laos.

Pendant tout l’après-midi, avec l’intervention de Mme Chloé Laboisne, chargée de mission pédagogique en francophonie, les jeunes candidats ont visionné des vidéos et reçus divers supports textuels pour commencer à étudier le fonctionnement d’un barrage mais aussi faire le lien entre les enseignements techniques et les travaux pratiques suivis en IUT et les carrières de techniciens proposées à NTPC.

Pour assurer la cohésion du groupe, la journée des candidats s’est terminée par un dîner commun et la pièce de théâtre « Le Songe d’une nuit de mousson » jouée en lao, français et anglais à l’Institut Français.

La sensibilisation à la culture française et à sa langue continua ainsi toute la journée du dimanche puisque les huit jeunes ont rejoint les étudiants de différentes universités de Vientiane lors du pique-nique organisé par le Pôle d’activités Francophones. L’occasion pour eux de pratiquer le français avant la présentation orale qui leur sera demandée comme ultime exercice de sélection à l’issue duquel seront désignés les 5 boursiers qui partiront en France dès le mois d’août 2016.

En effet, le dernier examen oral aura lieu lors du prochain et dernier regroupement des candidats du vendredi 27 au dimanche 29 mai sur le site de NTPC. Les candidats visiteront le barrage ainsi que tout le fonctionnement de l’entreprise sur le site de Nakai : ce sera le moment pour eux de se projeter dans la vie de technicien qui les attend à leur sortie des deux années d’études en France.

Dernière modification : 24/05/2016

Haut de page