Bourses d’Avenir : les boursiers visitent le site du barrage Nam Theun 2

Du 27 au 29 mai, les huit candidats présélectionnés pour participer au programme des "Bourses d’Avenir" se sont rendus sur le site de l’entreprise NTPC qu’ils pourront intégrer après avoir étudié pendant deux ans dans un IUT de France.

Le programme des "Bourses d’Avenir", financé par l’entreprise NTPC et l’Ambassade de France au Laos, propose aux jeunes Laotiens d’intégrer pendant deux ans un Institut Universitaire de Technologie (IUT) en France afin de travailler, à leur retour, dans leur pays d’origine. Quatre boursiers seront pris en charge par NTPC qui leur garantit un emploi sur le site de Nakai après les deux années de formation. Un cinquième étudiant partira grâce à une Bourse du Gouvernement Français.

Le second regroupement des huit candidats – 5 de Vientiane, 2 de Pakse et 1 de Savannakhet- s’est déroulé du 27 au 29 mai 2016 sur le site de l’entreprise Nam Theun 2 Power Company.

Après l’approche théorique du 1er regroupement à Vientiane (14-15 mai), ce fût pour les 8 jeunes l’occasion de se rendre sur le terrain pour découvrir les métiers de techniciens d’exploitation, en électromécanique, de maintenance des équipements… Autant de métiers qu’ils se verront exercer à l’issue de l’obtention du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT).

Totalement organisé et pris en charge par l’entreprise NTPC, le programme du week-end était dense : introduction à la vie de l’entreprise, visite de la Power House, présentation des machines et des métiers associés. Après ce premier temps de visite, les huit lycéens sont passés une dernière fois devant un jury afin de présenter leur projet professionnel, leurs recherches effectuées sur les différents DUT proposés, et de faire le lien avec ce qu’ils ont pu découvrir lors des visites.

Le jury était composé de salariés de NTPC, Anouphone Bouthavong, Ammalith Boualavong, Khamphanh Chanbounlong, Khampheng Chanthanalay , Daovy Phongsa, Souliphone Phommachan et de Chloé Laboisne pour représenter l’Ambassade de France.

Les 7 membres du jury se sont ensuite retirés pour sélectionner les 5 futurs boursiers du programme. Pendant ce temps, les jeunes ont eu la chance de se rendre sur le barrage de Nakai pour mesurer, grandeur nature, l’immensité du chantier sur lequel les sélectionnés interviendront.

Le dimanche matin était réservé à la visite du lieu de vie des employés de l’entreprise et de leur famille, afin que les étudiants se projettent sans difficulté dans la vie qui les attend.

Les différents interlocuteurs ont salué la motivation et notamment la curiosité du groupe, exprimée par de nombreuses questions toutes aussi pertinentes. De leur côté, les jeunes sont sortis ravis du week-end, comme peuvent en témoigner les quelques citations ci-dessous :
«  Après la visite de NTPC, j’étais très contente ! (…) j’ai vu beaucoup de machines qui sont très modernes ! »
« J’ai appris beaucoup de choses, c’est une expérience que je n’avais jamais vécue auparavant. »
« Les professionnels nous ont donné de bonnes informations, ils nous ont expliqué le travail sur les machines…  »
« J’ai aussi vu la vie quotidienne des employés : le lieu de vie est confortable, avec les terrains de sport, la piscine, la salle de fitness, les restaurants et le marché, c’était super ! »

La liste finale des 5 boursiers sera connue le lundi 13 juin 2016, deux semaines avant le début de la formation « Pré-France », animée par l’Institut Français du Laos et Campus France afin d’aider les futurs étudiants à se préparer au mieux aux deux années d’études en France.

Dernière modification : 06/06/2016

Haut de page