Célébration de la Fête nationale 2014

Dans une ambiance conviviale, la traditionnelle réception du 14 juillet dans les jardins de la Résidence a accueilli environ 500 personnes.


Les hymnes nationaux ont été interprétés par les élèves de la section bilingue du lycée de Vientiane.

Le gouvernement laotien était représenté par M. Thongloun Sisoulith, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, M. Phongsavath Boupha, ministre en charge de la Francophonie, M. Hiem Phommachanh, ministre en charge des Postes et des Télécommunications, M. Bounthavy Sisouphantong, vice-ministre du Plan et de l’Investissement. La municipalité de Vientiane était représentée par M. Saytong Keodouangee, vice-maire.

Dans son discours (consultable en suivant ce lien), l’ambassadeur de France a insisté sur les progrès qu’a connu depuis un an la relation franco-laotienne aussi bien dans le domaine politique, avec la visite officielle du Président laotien en France en octobre 2013, que dans le domaine économique, avec l’inauguration de l’usine Essilor à Savannakhet et la tenue de la première semaine franco-laotienne de Vientiane. M. Carmona a rappelé les principaux aspects de notre coopération ainsi que l’attention que nous apportons aux actions portées par des ONG, internationales aussi bien que laotiennes, destinées à la société civile. Il a également mis l’accent sur l’intérêt que nous portons à la promotion des ressources humaines laotiennes et conclu en espérant que le projet d’extension du lycée français puisse se concrétiser prochainement.

La veille au soir, le bal populaire organisé pour la première fois par l’Institut français de Vientiane avait rassemblé environ 300 personnes (aussi bien françaises qu’étrangères) dans une ambiance festive, autour d’un orchestre. Des restaurateurs français avaient bien voulu contribuer à ce succès en permettant aux participants de déguster des spécialités françaises.

La réception du 14 juillet a été financée grâce au soutien des 18 entreprises suivantes : Lao Airlines, CominAsia, Airbus Essilor, Lao World, Tang Frères, ACE Consultancy, AGL, Agroforex, Banque Franco-Lao, Vansana Hotel, Stéphanie 888, Sinouk Café, Beerlao, Avis, Inthira Group et Bangkok Hospital. Nous les remercions chaleureusement.

Un album photo de la réception est également disponible sur la page Facebook de l’Ambassade.

A cette occasion, le service de presse de l’ambassade a enfin réalisé une infographie, revenant sur une année de relations franco-laotiennes et publiée dans la presse laotienne. Elle est consultable en suivant ce lien.

Dernière modification : 02/02/2015

Haut de page