Célébration du 450e anniversaire de Vientiane en tant que capitale du Laos

Désignée capitale du Royaume du million d’’éléphants en 1560, la ville de Vientiane a célébré du 16 au 21 novembre 2010 son 450e anniversaire en tant que capitale du Laos. Coïncidant avec la fête religieuse du That Luang, chère aux bouddhistes laotiens, l’’évènement a donné lieu à de nombreuses manifestations culturelles et religieuses qui ont mobilisé durant toute une semaine la population de la capitale.

Les célébrations culturelles ont offert une tribune aux délégations provinciales et aux nombreux groupes minoritaires du Laos, qui ont pu défiler dans la ville au rythme des chants et des musiques traditionnels. Le grand meeting, organisé le soir du 19 novembre au Stade national, a constitué le point culminant des célébrations du 450e anniversaire, avec un défilé des principaux corps constitués du pays et une allocution du président de la République, M. Choummaly Sayasone.

En fin de semaine, des offices religieux ont été célébrés dans plusieurs temples et stupa de la capitale. Le Thatluang a notamment accueilli, dimanche 21 novembre, les dirigeants du Parti communiste lao et du gouvernement, qui ont procédé à une offrande matinale aux bonzes. La journée s’’est achevée par une procession de bougies dans l’’enceinte du Thatluang et par des feux d’’artifice ayant illuminé le ciel de Vientiane.

JPEG - 191 ko
Le That Luang, emblème du Laos

Parmi les délégations étrangères invitées à célébrer cet anniversaire auprès des Vientianais, la France était représentée par les sénateurs Yves Dauge et Jean Faure, respectivement Vice-Président et Président délégué du groupe d’amitié France-Cambodge et Laos du Sénat.

Dernière modification : 29/07/2011

Haut de page