Cérémonie d’hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015

Suite aux attentats de Paris le 13 novembre 2015, un rassemblement a eu lieu à l’Ambassade de France en hommage aux victimes le dimanche 15 novembre.
L’Ambassadrice de France en RDP Lao s’est adressée aux représentants du corps diplomatiques et aux citoyens français et étrangers rassemblés.

Mme la Conseillère consulaire,

Excellences,

Mesdames, Messieurs,

Mes chers compatriotes,

La France vient d’être victime d’un acte d’une barbarie absolue. Des femmes, des hommes, des jeunes gens ont été lâchement abattus au stade de France, au Bataclan, dans les rues de Paris.

129 personnes ont perdu la vie, des centaines de personnes ont été blessées, une centaine dans un état très grave.

Nos pensées vont vers elles, leur famille, leurs proches. Nous sommes aux côtés des victimes qui luttent pour conserver la vie.

C’est un acte de guerre qui a été commis par Daesh contre les valeurs de la France, ces valeurs républicaines auxquelles le peuple français est viscéralement attaché. Un peuple amoureux de la liberté, voilà ce que nous sommes. Un peuple qui veut l’égalité des droits, un peuple capable de fraternité.

La France est fortement attachée au principe de la laïcité. Chaque citoyen en France se voit reconnaître le droit de croire ou de ne pas croire, le droit d’exercer son culte, pour autant, bien sûr, que les lois de la République soient respectées.

Cet attachement est indéfectible. Aussi, la France emploiera tous les moyens qui conviennent avec tous ses alliés, qui sont également visés par cette menace terroriste, pour demeurer un pays de liberté.

Je voudrais remercier chaleureusement le Président de la République Démocratique Populaire Lao, Son Excellence Monsieur Choummaly SAYASONE, ainsi que toutes les Ambassades et les citoyens français et étrangers qui nous ont manifesté leur soutien. Cette solidarité nous réchauffe le cœur et elle nous donne aussi la force nécessaire pour combattre. Dans un monde solidaire, la France unie, rassemblée, courageuse sera forte. Elle triomphera.

Je vous prie d’observer maintenant une minute de silence durant laquelle nos pensées seront dirigées vers celles et ceux qui viennent de nous être arrachés.

Vive la République, vive la France.

***

Vous pouvez télécharger ce discours au format PDF en Anglais (7 Ko) et en Lao (35,5 Ko) :

PDF - 7 ko
Discours de l’ambassadrice pour la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015_ANGLAIS
PDF - 35.5 ko
Discours de l’ambassadrice pour la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015_LAO

Dernière modification : 16/11/2015

Haut de page