Cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918

Le 11 novembre 2012, une cérémonie du souvenir a eu lieu comme chaque année au cimetière militaire français de Vientiane pour commémorer l’Armistice du 11 novembre 1918.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Yves Carmona, Ambassadeur de France au Laos, du Général Beauchesne, Président de la Fédération nationale des Anciens Combattants résidant hors de France (FACS) et du Commandant Olivier Lenfant, attaché de défense pour le Laos, le Vietnam et le Cambodge. Après le traditionnel dépôt de gerbe devant le monument aux morts, une minute de silence a été observée pour leur rendre hommage.

JPEG

Depuis la loi du 28 février 2012, le 11 novembre est devenu une journée d’hommage à « tous les morts pour la France ». M. Carmona a ainsi honoré la mémoire « des soldats de France, d’Afrique noire et d’Indochine morts pour la France lors des différentes guerres, avec une pensée particulière pour la deuxième guerre mondiale et pour la guerre d’Indochine qui auront marqué le Laos  ».

L’Ambassadeur a également tenu à remercier les membres de la FACS et du Souvenir Français pour leur présence, cette dernière association ayant permis la rénovation du cimetière et sa protection contre les inondations.

JPEG

La cérémonie du souvenir a été suivie d’un déjeuner offert par la FACS qui a été l’occasion de réunir les anciens combattants et les membres de la communauté française présents à la cérémonie.

Dernière modification : 13/11/2012

Haut de page