Cérémonie de signature de l’accord de coopération pour le projet hydroélectrique de Thakho

La cérémonie de signature de l’accord de coopération pour le projet hydroélectrique de Thakho a eu lieu jeudi 2 juillet 2009 à l’hôtel Green Park de Vientiane. A cette cérémonie étaient notamment présents M. François Sénémaud, Ambassadeur de France, et pour représenter les deux acteurs principaux du projet, M. Khammany Inthirath, Directeur général d’Electricité du Laos (EDL) et M. Jean-Louis Mathurin, Directeur de l’Ingénierie à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

P1060600 - JPEG

Ce projet, qui est plus une installation hydroéléctrique qu’un véritable barrage, fait intervenir la CNR, EDL (Electricité du Laos), le Ministère du Plan et de l’Investissement, le Gouverneur de la Province de Champassak, la Commission du Mékong, la WREA (autorité nationale des ressources en eau et de l’environnement), l’Ambassade de France et la Mission économique. A travers ce projet, la CNR, qui a déjà un long savoir-faire de gestion des barrages au fil de l’eau en France, se place pour la première fois comme investisseur potentiel au Laos.

Une étude de faisabilité est en cours pour valider ce projet. Celui-ci correspondrait à un investissement d’environ 100 millions de dollars, ce qui en ferait le second plus gros investissement français au Laos après celui du barrage de Nam Theun II.

P1060597 - JPEG

Dernière modification : 29/07/2011

Haut de page