Comité régional de coordination du projet VALOFRASE

Samedi 18 octobre 2014 avait lieu le Comité régional de coordination du projet « Valorisation du français en Asie du Sud-Est » (VALOFRASE) à Vientiane.

M. Lytou Bouapao, vice-ministre de l’Education et des Sports, représentait le Laos. Des représentants du Cambodge, du Vietnam, du Québec, de France et de l’Organisation internationale de la francophonie étaient également présents. M. Jérôme Carujo, attaché de coopération pour l’enseignement du français, représentait l’ambassade de France au Laos.

Le projet VALOFRASE cherche à développer un pôle intégré de coopération pour le français au Laos, au Cambodge et au Vietnam, et à consolider les dispositifs, les établissements et l’expertise qui s’y déploient. Il doit ainsi permettre de développer les programmes bilingues existants, d’accompagner l’enseignement du français dans le secondaire, de renforcer l’enseignement du français et en français dans les établissements d’enseignement supérieur et de favoriser la dimension culturelle de l’apprentissage de la langue française.

Le projet rassemble huit partenaires : les ministères de l’Education du Cambodge, du Laos et du Vietnam, deux organisations multilatérales de la Francophonie (OIF et AUF) et trois partenaires techniques et financiers bilatéraux (Québec, Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles et France).

Favorisant la « diversité culturelle et linguistique ainsi que l’employabilité des jeunes  », l’offre éducative du et en français au Laos, au Cambodge et au Vietnam a été jugée «  valorisée et consolidée  » par les participants lors de ce bilan à mi-parcours.

Dernière modification : 28/10/2014

Haut de page