Conférence à l’Académie Nationale de Politique et d’Administration Publique

A l’occasion de la Présidence Française de l’Union Européenne, le 15 décembre 2008, l’ANPAP et l’Ambassade de France ont organisé une conférence en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères laotien ayant pour thème « l’Union Européenne et l’ASEAN ».

M. François Sénémaud, Ambassadeur de France en RDP Lao et M. Phongsavanh Sisoulath, Directeur général adjoint au département ASEAN du Ministère des Affaires étrangères laotien sont intervenus tour à tour pour expliquer le fonctionnement de ces deux organisations internationales en voie d’intégration économique et politique de plus en plus poussée.

JPEG

La conférence étant donnée dans le grand amphithéâtre de l’ANPAP, devant un parterre d’étudiants de l’ANPAP ainsi que plusieurs personnalités et autorités européennes et laotiennes dont SE M. Peter Wienand, Ambassadeur d’Allemagne, M. Khouanta Phalivong, Directeur du département Europe –Amérique du Ministère des Affaires étrangères laotien, Mme Manorom Phonseya, Directrice adjointe du département des organisations internationales du Ministère des Affaires étrangères laotien.

La conférence s’est déroulée en trois parties, après un mot d’accueil de M. Champathong Chantaphasouk, directeur adjoint du département des sciences administratives de l’ANPAP.

Tout d’abord, un diaporama sur l’historique de la construction européenne et les symboles de l’UE a été diffusé, suivi de l’intervention de SEM. François Sénémaud. Ce dernier a abordé trois thèmes majeurs : les institutions et les compétences de l’UE, la Présidence Française de l’Union Européenne en cours jusqu’au 31 décembre 2008, pour conclure sur les relations entre l’Union Européenne et l’ASEAN. Il a appelé de ses vœux le renforcement des liens de coopération entre les deux organisations, dont les relations remontent aujourd’hui à plus de 30 ans, à la fois sur le plan économique et politique.

JPEG

Il a ensuite passé la parole à M. Phongsavanh Sisoulath qui a présenté l’ASEAN à travers sa construction, son organisation, ses principes, ses relations extérieures ainsi que la place du Laos en son sein. Il s’est également réjoui de la bonne coopération entre l’UE et l’ASEAN, l’UE étant un partenaire majeur depuis 1972.

Une troisième partie de la conférence a permis aux étudiants de poser des questions aux intervenants et d’enrichir ainsi le débat par un échange constructif notamment sur la monnaie unique européenne, l’Union douanière européenne, ce que l’ASEAN pourrait retirer de l’intégration monétaire actuelle dans l’UE ou encore sur la coopération entre l’UE et le Laos.

Dernière modification : 02/08/2011

Haut de page