Conférence de presse sur le 8ème sommet de l’’ASEM

La délégation de l’’Union européenne a organisé une conférence de presse le 1er octobre 2010 afin de présenter aux média laotiens les enjeux du 8ème sommet Europe-Asie (ASEM) qui se tiendra à Bruxelles les 4 et 5 octobre prochains.

L’’ambassadeur de France, M. François Sénémaud, le chargé d’’affaires allemand, M. Wolfang Thoran et le responsable de la coopération de la délégation de l’’Union européenne au Laos, M. Stefan Lock ont répondu aux questions des journalistes laotiens.

JPEG - 71 ko

Crée en 1996, l’’ASEM est un forum biannuel réunissant les Etats membres de l’’Union européenne, de l’’ASEAN ainsi que la Chine, le Japon et la Corée du Sud. L’’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Russie y participeront pour la première fois en octobre. L’ASEM représente ainsi 58% de la population mondiale et 60% du commerce mondial.
Le Laos sera représenté par son Premier ministre, M. Bouasone Bouphavanh.

Structure de coopération permettant l’’échange d’’informations de manière informelle entre chefs d’’Etats et de gouvernements, l’’ASEM traite tant des questions politiques, qu’’économiques et culturelles.

Les questions de gouvernance économique et financière, de développement durable (notamment la gestion des ressources naturelles et le changement climatique) seront abordées, de même que les problèmes régionaux ou globaux tels que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé et la préparation aux catastrophes naturelles. Le sommet s’’attachera enfin a accroître la visibilité de l’’ASEM en promouvant les échanges directs entre les personnes.

D’’autres réunions se tiendront en marge du sommet. Des ONG ainsi que des parlementaires des deux continents auront ainsi l’’occasion de se rencontrer. Un forum économique aura également lieu ainsi qu’’une exposition culturelle sur le thème « passage vers l’’Asie ».

Pour plus d’informations sur le 8ème sommet de l’ASEM : http://www.aseminfoboard.org

Dernière modification : 02/08/2011

Haut de page