Conférence sur le système notarial et la profession de notaire

Une conférence sur le système notarial et la profession de notaire s’est tenue à l’Institut français du Laos, le vendredi 4 juillet 2014. Des notaires et des membres du ministère de la Justice et d’universités ont assisté à la conférence, co-présidée par le vice-ministre de la Justice, M. Bounsavat Boupa, et l’Ambassadeur de France, M. Yves Carmona.

Organisée par l’Ambassade de France au Laos en collaboration avec le ministère de la Justice, et à l’initiative du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) français, cette conférence répond à une volonté du notariat laotien de renforcer sa profession, en accord avec la réforme en cours dans le secteur juridique (Legal Sector Master Plan).

Les intervenants étaient des notaires professionnels de différents pays : le président et le vice-président de l’Association des Notaires de Hanoi, Ms. Chu Van Khanh et Tran Ngoc Nga, le directeur de l’Académie Royale des professions juridiques et judiciaires du Cambodge, M. Davann Tanheang, le Directeur du Département du Notariat du ministère de la Justice du Laos, M. Khamphon ainsi que trois représentants du Conseil Supérieur du Notariat français : Maître Lorentz, Maître Deleage, et le directeur pour l’International du CSN, M. Willy Giacchino.

Un échange d’informations fructueux a eu lieu sur les fonctions et activités des notaires laotiens et étrangers. Le partage d’expérience entre professionnels et les discussions approfondies ont favorisé une meilleure connaissance des différents systèmes notariaux, des conditions d’accession à la profession notariale, la formation des notaires, et leur statut dans chaque pays.

Les réflexions sur le renforcement institutionnel du notariat laotien ont été utiles à cet égard. En effet, les notaires seront amenés à jouer un rôle de plus en plus important dans un contexte de développement économique.

M. Bounsavat Boupa, vice-ministre de la Justice
M. Davann Tanheang, directeur de l'Académie Royale des professions juridiques et judiciaires du Cambodge, encadré par Me Lorentz et Me Deleage, représentants du Conseil Supérieur du Notariat français

Dernière modification : 04/07/2014

Haut de page