Congrès Mékong Santé : « Premier forum médical international au Laos »

Près de 800 participants se réuniront à Vientiane du 25 au 28 janvier 2009 pour prendre part au premier Congrès Mékong Santé organisé sous l’’égide du Ministère de la Santé et de l’’Université des sciences de la santé au Laos.<

Les objectifs de cette première édition internationale sont avant tout de partager des connaissances et des pratiques, de capitaliser l’’expérience acquise dans les pays de la région, et de faciliter les collaborations et les passerelles entre les 6 pays riverains du Mékong.

Le Laos au coeur des enjeux médicaux dans la région :

C’’est dans le cadre d’’un projet de coopération bilatérale entre la France et le Cambodge qu’’est né en 1998 le premier Congrès Cambodge Santé. Douze ans plus tard, c’’est sous l’’égide du Ministère de la Santé Lao que le projet d’’Appui à l’’Enseignement Supérieur Médical en RDP Lao (projet de coopération entre le France et le Laos), prend l’’initiative d’’étendre le succès de ce congrès national à l’’ensemble des pays de la région du Mékong : Birmanie, Cambodge, Chine, Laos, Thaïlande, Vietnam.

Un forum médical multidisciplinaire ouvert à l’’ensemble des acteurs de la santé dans la région :

Des enseignants, des étudiants, des professionnels de la santé travaillant dans les pays du Mékong ainsi que des spécialistes des diverses disciplines venant principalement de France, mais également d’’autres pays d’’Asie et d’’Europe sont invités à participer au Congrès Mékong Santé.

La formation en santé, moteur du développement :

La vocation du Congrès Mékong Santé est d’’offrir un forum interdisciplinaire d’’échanges entre les professionnels de la santé permettant la mise à jour des connaissances et des pratiques. En guise d’’introduction, la première matinée (session partenariat) sera consacrée à la présentation des principales organisations travaillant au Laos dans le domaine de la santé.

Puis, pendant quatre jours, 19 sessions et ateliers vont se succéder dans diverses disciplines médicales, chirurgicales, pharmaceutiques, odontologiques et paramédicales. Chaque session, coordonnée par un comité scientifique international, exposera les problématiques et les enjeux de sa discipline dans la région. Les causes, les outils diagnostiques, la prise en charge et les recommandations sur les grandes pathologies telles la tuberculose, la lèpre, la dengue, l’’épilepsie ou les maladies infectieuses émergentes (virus H1N1), ainsi que les grandes problématiques régionales de santé publique telle la mortalité materno-infantile, la malnutrition ou les politiques de vaccination seront traitées en détail dans les différentes sessions.

Une journée complète sur le thème « pédagogie et TICE » (Technologies de l’’Information et de la Communication pour l’’Education) sera consacrée à la formation des spécialistes médicaux dans la région. Cette session se déroulera sous la présidence du Recteur de l’’Université des Sciences de la Santé du Laos et du président de la CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française).

Enfin, pour tous ceux qui se sentent concernés par les changements climatiques et les enjeux environnementaux de notre planète, le Congrès propose un atelier « plantation d’’espèces locales ». Cette action de sensibilisation à pour but de participer à la réduction des émissions de dioxyde de carbone dégagées par le déplacement des participants internationaux pour se rendre au Congrès.

Pour plus de renseignements :

Pour plus de renseignements visitez le site :
www.medlaos.net->www.medlaos.net] (pages « Congrès Mékong Santé »)
Les fiches d’’inscription peuvent être téléchargées sur le site et envoyées par courrier postal à :

Congrès Mékong Santé, BP 4791, Vientiane, Laos ou par courriel à : cms2010@medlaos.org

Contacts :
Dr. Bansa OUPATHANA :
bansa.oupathana@medlaos.org->bansa.oupathana@medlaos.org]
Dr. Frédérick GAY :
frederick.gay@medlaos.org->frederick.gay@medlaos.org]

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page