Coopération franco-laotienne dans le secteur de l’eau

Une cérémonie officielle a été organisée le jeudi 8 septembre 2011 à l’occasion de la signature d’un contrat de prestation concernant la tenue de travaux de remplacement de canalisations et de vannes dans cinq arrondissements de la Capitale de Vientiane.

La signature a eu lieu en présence de MM Kèophilavane Aphaylat et Saythong Kèodouangdy, Adjoints au maire de la Capitale de Vientiane, M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, M. André Pouillès Duplaix, Directeur régional de l’Agence Française de Développement (AFD), ainsi que de plusieurs représentants du ministère des Travaux publics et de la Société des eaux en charge des travaux des rénovation.

JPEG

L’accord a été signé entre la Société des eaux de la Capitale de Vientiane et l’entreprise de construction Liemmaniseng, entreprise laotienne ayant remporté l’appel d’offres. Les travaux sont financés par l’Agence Française de Développement (AFD) pour un montant d’1,4 M USD.

Il s’agit de la seconde phase d’un projet d’un montant total de 7,7 M USD, dont la première phase d’exécution comportait la pose de plus de 100 kms de canalisations, ainsi que la construction d’un réservoir de 400 m3 accompagné d’une station de refoulement des eaux. Conduits par l’entreprise Lao world Engineering and construction (LWEC), ces travaux ont pris place entre 2007 et mars 2009.

La seconde phase, qui commence en septembre 2011 et durera un an, comprend le remplacement de 47 kms d’anciennes canalisations et la pose de 119 vannes destinées à réduire les pertes d’eau dans les zones urbaines concernées.

JPEG

Pour célébrer la signature du contrat, un diner suivi d’une représentation de danse traditionnelle laotienne ont été offerts aux convives à l’Hôtel Lan Xang de Vientiane.

Dernière modification : 09/02/2012

Haut de page