Coopération franco-laotienne : plan d’élimination totale des gaz réfrigérants au Laos


Communiqué de Presse

S.E. le Docteur Bounthavy SISOUPHANTHONG, Vice-ministre du Plan et de l’Investissement, a signé le 24 mai dernier avec M. Gérald VUILLEMIN, Représentant de l’Agence Française de Développement (AFD) au Laos, un avenant à une convention signée le 26 juin 2009 concernant le financement du plan d’élimination totale des gaz réfrigérants au Laos (Terminal Phase-out Management Plan, TPMP), tel qu’il a été approuvé par le Comité Exécutif du Fonds Multilatéral pour la mise en œuvre du Protocole de Montréal.

Cet avenant augmente le montant du financement objet de la convention de 165.000 à 268.000 Euros, soit 383.000 USD, et étend sa validité jusqu’à la fin décembre 2011. Ces fonds, mis à disposition par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et gérés par l’AFD, doivent permettre d’achever la mise en œuvre de ce plan et d’aboutir à un retrait total des gaz chlorofluorocarbones (CFC) à la fin de l’année 2011.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de la coopération française de soutenir le Laos dans les actions qu’il met en œuvre pour mieux protéger ses ressources naturelles.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Dernière modification : 09/02/2012

Haut de page