Coopération médicale : Lancement officiel d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Neurologie destiné aux médecins laotiens

L’Association pour la Promotion des Neurosciences au Laos (APNL) et l’Université des Sciences de la Santé du Laos (USSL) ont signé un protocole d’entente le 9 mai 2015 afin d’officialiser l’ouverture du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en Neurologie, opérationnel depuis septembre 2014.

Reconnu par le ministère de la Santé et le ministère de l’Education et des Sports laotiens, le diplôme devrait permettre à plusieurs médecins laotiens de se spécialiser en neurologie tout au long des trois années de formation prévues. Les deux premières s’effectuent au sein du service de neurologie de l’Hôpital Mittaphab à Vientiane et seront complétées par un stage de troisième année dans l’une des universités françaises partenaires (Montpellier, Bordeaux, Dijon et Clermont-Ferrand).

Depuis septembre 2014, six jeunes médecins laotiens constituent la première promotion du diplôme. Sélectionnés à l’issue d’un concours, ils bénéficieront du suivi et du tutorat des membres de l’ANPL, de leur formation au Laos à leur stage pratique en université française.

L’ANPL est une association française de loi 1901 créée en 2006 et constituée de neurologues, neurochirurgiens et neuropédiatres soucieux de soutenir le renforcement des compétences laotiennes en matière de neurologie. Partenaire privilégié de l’hôpital Mittaphab et de l’Université des Sciences de la Santé du Laos, l’association oriente principalement son action vers la formation du personnel soignant, la dispense de soins et l’échange d’expertises.

Pour en savoir plus : http://apnl.olympe.in/

Dernière modification : 12/05/2015

Haut de page