De jeunes laotiens reçus à Paris dans le cadre du LabCitoyen 2016

LabCitoyen est un programme qui invite en France une cinquantaine de jeunes citoyens francophiles et francophones pour se former à des questions contemporaines à travers une série de conférences et de débats. Pendant une dizaine de jours, des participants venus du monde entier réfléchissent ensemble à des thématiques internationales. Le LabCitoyen s’attache à traiter des grandes questions de notre temps en promouvant la langue française comme outil de débat et d’action. Du 3 au 11 juillet 2016, deux étudiants laotiens ont participé au programme LabCitoyen 2016 à Paris.

Monsieur Sathapone Inthavong, étudiant à l’Université des Sciences de la Santé du Laos avait remporté le concours LabCitoyen Santé organisé par l’Ambassade de France alors que Madame Maysouly Douangmanith, étudiante à la Faculté de Droit, était la grande vainqueur des Olympiades organisées par le Pôle d’Activités Francophones à Dong Dok.

Pendant dix jours, les lauréats laotiens se sont concertés sur le sujet Santé et Citoyenneté avec des participants venus de 39 pays du monde entier.

Pour cette occasion, ils ont eu la chance de profiter d’un programme aussi riche qu’intéressant, en visitant notamment la Cité des Sciences à Paris, en assistant à des conférences de haut niveau tenues par exemple par Madame Patrizziana Sparacino-Thiellay, Ambassadrice pour les droits de l’Homme et par Madame Françoise Barré-Sinoussi, Virologue, Co-directrice du comité de vigilance éthique de l’Institut Pasteur, Prix Nobel de physiologie et de médecine en 2008.

Les jeunes participants ont également été reçus au Ministère des Affaires Etrangères par le Ministre en personne, Monsieur Jean-Marc Ayrault.

« Ce séjour à Paris était une très bonne expérience avec le programme Labcitoyen 2016 et tous les participants ! Je suis reconnaissant de l’opportunité que l’Ambassade de France et l’Institut Français m’ont donné !  »
Monsieur Sathaphone Inthavong

« Le LabCitoyen est un programme génial ! J’ai pu améliorer mon apprentissage sur la France mais aussi sur les pays francophones. C’était un séjour inoubliable pour moi ! »
Madame Maysouly Douangmanith

A l’année prochaine pour le LabCitoyen 2017 !

Dernière modification : 02/08/2016

Haut de page