De la gastronomie franco-créole réunionnaise au Laos, retour d’un étudiant boursier

Dans le cadre de la coopération entre le lycée hôtelier La Renaissance de la Réunion et l’école hôtelière LANITH du Laos, un jeune étudiant laotien, Binpaseuth, a bénéficié d’une bourse pour effectuer une année d’études à la Réunion. Il termine bientôt sa formation.

Mercredi 6 avril 2016, le jeune professeur de cuisine stagiaire Binpaseuth recevait des mains de l’inspectrice en charge des enseignements hôteliers au rectorat de la Réunion son certificat de fin de formation en cuisine française lors d’un dîner laotien organisé par la cheffe Thé Wagner et le chef Serge Robin. Ce diner laotien était l’occasion de remercier les nombreux partenaires qui ont participé à l’accueil et à la formation de Binpaseuth au lycée hôtelier La Renaissance de Plateau Caillou - île de la Réunion.

JPEG

Il reste encore deux mois de formation pour Bin, qui va ainsi pouvoir approfondir ses connaissances grâce à une formation en cuisine créole et une formation pédagogique dont il se pourra se servir dès la prochaine année scolaire (2016/2017) à LANITH, l’école hôtelière de Vientiane. Bin pourra y transmettre toutes les connaissances qu’il a accumulées lors de sa formation dans les domaines de la cuisine française et créole, de la boulangerie et de la pâtisserie.

La fin de la formation de Bin au lycée hôtelier La Renaissance est prévue pour la fin juin. Il sera de retour au Laos le 1 juillet 2016 grâce au soutien de la compagnie aérienne Air Austral qui a offert de prendre en charge son billet d’avion.

Dernière modification : 08/06/2016

Haut de page