Débats sur la peine de mort à l’Institut français du Laos

Le 10 octobre 2012, l’Institut français du Laos a organisé dans ses murs deux débats pour marquer la 10ème Journée mondiale contre la peine de mort.

Les débats ont fait suite à la projection du film américain « Douze hommes en colère » de Sydney Lumet, sorti en 1957. Ce drame judiciaire met en scène l’histoire de douze jurés devant statuer à l’unanimité sur le sort d’un jeune homme accusé de parricide et risquant la condamnation à mort.

Les discussions ont été animées par des représentants d’« Avocats sans frontières », une association française qui intervient au Laos depuis 2009 dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités des avocats laotiens, cofinancé par l’Agence Française de Développement et l’Union européenne.

JPEG

La première séance a rassemblé les collégiens et les lycéens du Lycée français Josué Hoffet et ceux des classes bilingues du Lycée de Vientiane, les étudiants de la dernière année de la Faculté de droit, ainsi que leurs enseignants. En soirée, une deuxième projection-débat ouverte au grand public a été organisé en présence d’avocats laotiens et de l’Ambassadeur de France au Laos, M. Yves Carmona.

Si la peine de mort continue d’être régulièrement prononcée au Laos pour les trafiquants de drogue, un moratoire de fait est appliqué depuis plus d’une dizaine d’années. Même si l’on observe une baisse tendancielle des condamnations et des exécutions dans le monde, la peine de mort est toujours appliquée dans 57 États et territoires.

{{Voir l’état de la peine de mort dans le monde sur cette carte interactive}} : JPEG

L’Union européenne et la France considèrent la peine de mort comme un traitement cruel et inhumain et son abolition contribue à la protection du droit à la vie. L’engagement de la France en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort est déterminé et constant. Ce combat constitue une de ses priorités en matière de droits de l’Homme au niveau international.

Pour en savoir plus

- Consulter le dossier spécial publié sur le site du ministère des Affaires étrangères : Campagne mondiale pour l’abolition universelle de la peine de mort

Dernière modification : 16/10/2012

Haut de page