Déclaration de l’Union européenne et des Etats membres à la Table ronde des partenaires du développement (RTIM) 2014

Cette déclaration a été approuvée par l’ensemble des représentants de l’Union européenne, des États membres, ainsi que de la Suisse. Elle a été rendue publique à l’occasion de la Table ronde des bailleurs du 14 novembre 2014.

Mme Marie Keller, Chargée d’affaires de l’ambassade et représentant la France est intervenue dans la session consacrée à la gouvernance en insistant sur l’importance des organisations non gouvernementales internationales et des associations à but non lucratif laotiennes (NPA), "essentielles à un développement national inclusif". Si le gouvernement laotien a reconnu leur importante contribution, les Européens ont fait part de leur inquiétude concernant la définition plus restrictive des activités des NPA.

Mme Keller a également souligné les progrès continus observés dans le domaine de la réforme de la justice (rédaction à venir d’un code pénal, amendement en cours de la constitution), qui sont autant de signes d’améliorations signification du système judiciaire laotien. La France se tient prête à apporter son soutien au gouvernement dans ce domaine crucial.

Télécharger la déclaration (en anglais) :

PDF - 119.8 ko
European Development Partners’ Statement at the Lao PDR’s 2014 Round Table Implementation Meeting

Dernière modification : 17/11/2014

Haut de page