Décoration de M. Bouthieng Siripaphanh

Le 4 mai 2007, l’Ambassadeur de France a décerné à M. Bouthieng Siripaphanh le grade de chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.

M. Bouthieng Siripaphanh, Doyen de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université nationale depuis 2002, Président de l’Association nationale des peintres lao, dirige l’Ecole des Beaux Arts de Vientiane depuis 1995 et a autorité sur celles de Luang Prabang et de Savannakhet. Il est titulaire d’un Doctorat d’Etat (Histoire de l’Art) de l’Université de Paris-Sorbonne et d’une maîtrise d’histoire de l’art de l’Université de Sofia.

JPEG - 75 ko

Parfait francophone, M. Bouthieng joue un rôle essentiel dans le soutien apporté par les autorités locales à l’action culturelle et artistique de la France au Laos en accueillant et en organisant avec les services de l’Ambassade, et notamment le Centre de Langue française, les résidences d’artistes invités. Grâce à sa collaboration, l’Ambassade développe ainsi des activités de formation, débouchant sur des expositions, avec l’Ecole des Beaux Arts de Vientiane et celle de Luang Prabang. Par ailleurs, l’Ecole des Beaux Arts accueille régulièrement des expositions proposées dans le cadre de la Coopération française.

M. Boutieng Siripaphanh est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont "Trésor de Luang Prabang" (2000) et "Le Bouddhisme et l’évolution des arts religieux au Laos" (2002).

Dernière modification : 01/06/2012

Haut de page