Découverte de la langue et de l’écriture chinoise à l’Institut français

Le mercredi 14 septembre 2011, l’Institut français du Laos a accueilli une conférence sur la langue et l’écriture chinoise. Devant un auditoire d’une vingtaine de personnes, M. Pascal Penotet a exposé le fonctionnement et les différents aspects du mandarin – ou putonghua (comme l’appellent les chinois eux-mêmes), ce qui signifie « la langue commune du peuple ».

L’objectif de cet atelier était de faire découvrir aux néophytes et aux curieux les caractéristiques de la langue chinoise, et au passage infirmer certains préjugés : ainsi, si les difficultés ne doivent pas être minimisées, il ne faut pas non plus oublier la dimension ludique que peut prendre l’apprentissage du mandarin.

<br/

En s’appuyant sur une présentation visuelle et sonore dynamique, M. Penotet a abordé la graphie, l’étymologie, la phonétique, les tons, la grammaire…Sans détails superflus, mais avec assez d’informations et de précisions pour que l’aspirant sinologue ait une idée très claire des tâches et plaisirs qui l’attendent.

Dernière modification : 09/02/2012

Haut de page