Lao Fashion Week : le concours des jeunes créateurs de mode a désigné son vainqueur !

L’Ambassadrice de France a participé au comité de sélection qui a désigné le jeune Viseth Sithilath comme vainqueur de la 2ème édition du concours des jeunes créateurs de mode, organisé dans le cadre de la "Lao Fashion Week". Viseth remporte ainsi une bourse pour étudier 6 mois en France au sein de la prestigieuse école ESMOD de Paris.

Après avoir présenté aux médias le partenariat entre l’Ambassade de France et la Lao Fashion Week, les dix membres du comité de sélection se sont réunis autour de la présidente de la Lao Fashion Week, Mme Pany Saignavongs, afin d’évaluer les créations des cinq finalistes et de désigner le vainqueur du concours des jeunes créateurs de mode.

JPEG Les cinq finalistes ont tour à tour présenté cinq de leurs créations, et expliqué leurs inspirations : les célébrations du nouvel an laotien ( "pi mai") et la fête de l’eau, la fleur de frangipanier, la cérémonie lao traditionnelle du baci etc.

Les cinq candidats ont ensuite été évalués sur une dernière épreuve de dessin.

Après délibération, le comité a finalement désigné M. Viseth Sithilath comme vainqueur du concours des jeunes créateurs de mode (Young Designers Project)
En deuxième place du classement, M. Macky Singkham et M. Elavanh Saysana

Originaire de Savannakhet, Viseth Sithilath est âgé de 19 ans et finit actuellement son année de Terminale dans une classe bilingue franco-lao du Lycée de Savannakhet.

Autodidacte dans le stylisme, Viseth remporte avec ce concours le droit de présenter ses créations lors des défilés de la prochaine "Lao Fashion Week", qui se tiendra à Vientiane du 12 au 15 septembre 2016.

Il s’envolera ensuite pour Paris et suivra une formation intensive de 6 mois à l’ESMOD, la prestigieuse école de mode française, qui a accepté d’offrir les frais de scolarité à cet étudiant pour encourager le développement des talents du Laos.

Le comité de sélection du concours des jeunes créateurs de mode est composé de : S.E. Mme Claudine Ledoux (Ambassadrice de France en RDP Lao.), Mme Pany Saignavongs (fondatrice de la Lao Fashion Week), M. Somsanouk Mixay (vice-président de l’association des journalistes lao), Mme Viengkham Nanthavongdouangsy (Fondatrice de Phaengmai Gallery & Khang), Mme Mattie Do (réalisatrice et productrice de la Lao Fashion Week), Mme Sharon Goh, Mme Marie Guillot, Mme Sachiko Tominaga (Fondatrice de IV-Japan), Mme Jirapa Akkaraj (directrice générale du Settha Palace Hotel), Mme Soukprasay Sitthimolada (journaliste à la Radio Nationale Lao).

Viseth Sithilath, 19 ans, originaire de Savannakhet, remporte la 2ème édition du concours des jeunes créateurs de mode, organisé dans le cadre de la "Lao Fashion Week".

Dernière modification : 16/06/2016

Haut de page