"Demain", un film pour parcourir le monde des solutions, soutenu par l’AFD

César 2016 du meilleur documentaire, le film "Demain" a été projeté à Vientiane en présence du coréalisateur Cyril Dion grâce au soutien de l’Agence française de développement (AFD) le jeudi 1er décembre. Projection ouverte à tous, débat public avec le réalisateur et rencontre avec les élèves du Lycée français international de Vientiane au programme de cette tournée régionale pour sensibiliser le public aux solutions pour lutter contre le changement climatique.

Entre environnement et innovation, "Demain" est un film résolument positif

À l’origine du film, la publication d’une enquête annonçant la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100 bouleversait le monde et mettait en lumière les menaces que la dégradation de l’environnement font peser sur notre humanité.

Les réalisateurs Mélanie Laurent et Cyril Dion se lancent alors dans une vaste enquête pour comprendre comment éviter cette catastrophe. Durant leur voyage, les deux réalisateurs rencontrent des pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Le partenariat avec l’Agence française de développement : une vision commune du développement

Partenaire du film dès le début, l’Agence française de développement (AFD) a organisé une tournée régionale pour diffuser "Demain" en Asie du Sud-Est. Après la Thaïlande et avant le Cambodge, le coréalisateur du film Cyril Dion s’est rendu à Vientiane pour inciter à la réflexion et sensibiliser les publics du Laos.

Après une projection organisée le 1er décembre à Vientiane, un débat public a eu lieu à l’Institut Français, en présence de la vice-ministre de l’Environnement. Cyril Dion a également profité de la diffusion du documentaire pour rencontrer et échanger avec les étudiants des classes de seconde du lycée français international de Vientiane.

Cyril Dion s’est également entretenu avec des membres de l’Ambassade de France et de l’AFD à propos du partenariat liant l’Agence au film Demain.

Lors de ces échanges, le réalisateur s’est dit « agréablement surpris de découvrir les projets que l’AFD mène maintenant, avec un vrai changement de culture et une véritable volonté d’accompagner davantage l’autonomie dans les pays et d’agir sur des sujets importants, notamment des sujets écologiques et agricoles ».

Au-delà du soutien financier qu’a pu apporter l’AFD, ce partenariat a également pour vocation de diffuser plus largement les initiatives présentées puisque «  le film va pouvoir voyager dans des contrées où on [l’équipe de réalisation] ne le vendra pas. Et où il pourra servir d’outil justement pour sensibiliser des gens et en mobiliser d’autres ».

Source :
site de l’Agence française de développement au Laos

Dernière modification : 08/12/2016

Haut de page