Carte Nationale d’Identité

1- Conditions de délivrance

La carte nationale d’identité française est fabriquée en France.
Toutefois, la demande est instruite par la Section consulaire. Cette carte est gratuite (sauf dans certains cas) et sa validité est de 15 ans depuis septembre 2013.

La comparution personnelle du demandeur, y compris celle des mineurs, est exigée lors du dépôt de la demande de Carte Nationale d’Identité Sécurisée pour l’identification, le recueil de la signature et le relevé de l’empreinte digitale.

2- Pièces à fournir

- Carte consulaire en cours de validité.

- 1 photographie d’identité en couleur récente aux normes européennes : format 35X45 mn sans bord, de face et fixant clairement l’objectif, les cheveux ne doivent pas obscurcir les yeux, la bouche fermée, les yeux ouverts, tête nue, expression neutre, sans reflet de lumière sur les lunettes, le tout sur fond de couleur claire, neutre et unie (mais pas blanc). La photo doit présenter le sujet seul sans dossier de fauteuil.

- Dans le cas d’une première demande, une copie intégrale de l’acte de naissance récente.

- Dans le cas d’un renouvellement, la carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité ou périmée, ou la déclaration de perte ou vol délivrée par les autorités locales.

- Pour les mineurs, le livret de famille.

Rappel

- Si vous êtes né en France, l’acte de naissance est à demander par avance et par vos soins par internet à l’adresse suivante :

https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html

- Si vous êtes né à l’étranger, l’acte de naissance est à demander par avance et par vos soins par internet à l’adresse suivante :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/Dali/index2.html

Remarque : la section consulaire pourra, en cas de besoin, solliciter d’autres documents relatifs à l’identité, à la nationalité française, à l’état civil et à la résidence dans la circonscription.

Dernière modification : 22/04/2016

Haut de page