Demande de visas

ຄຳເຕືອນ : ກວດເບິ່ງຢູ່ໜ້າພາສາລາວ, ເຂົ້າຫາຢູ່ນີ້

Attention : pour consulter cette page traduite en lao, cliquez ici.


1- Informations générales

Pour être admis sur le territoire français, les ressortissants laotiens doivent solliciter un visa avant leur départ auprès de la Section consulaire de l’Ambassade de France au Laos :

Section consulaire de l’Ambassade de France au Laos
Rue Setthathirath, B.P. 06, Vientiane - LAOS
- Téléphone : [+856] (021) 26 74 00
- Télécopie : [+856] (021) 26 74 39
- Courriel : consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr

Attention :

- Les demandes de visa sont reçues sur rendez-vous uniquement.
La comparution personnelle du demandeur est obligatoire lors du dépôt du dossier.

- La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa.

- Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d’hébergement.

- A compter du 1er mai 2014, les formulaires de demande de visa ainsi que la liste des documents à fournir sont à télécharger exclusivement sur ce site. Pour les demandeurs ne disposant pas d’une connexion internet, les formulaires pourront également être retirés au service des visa de l’ambassade le lundi, le mercredi et le vendredi de 15h30 à 16h30.

Consulter la liste complète des justificatifs à présenter en cas de contrôle aux frontières (format PDF, 37.5 ko)


2- Demande de visa de court séjour (visa Schengen)

Les visas de court séjour sont des visas « Schengen » qui permettent à leur titulaire de circuler librement dans les 26 pays de l’espace Schengen pour des séjours d’une durée maximum de 90 jours par période de six mois. Ces visas peuvent être délivrés pour une seule entrée ou pour plusieurs entrées en fonction des motifs du séjour.

C’est le type de visa qui est délivré pour des voyages de tourisme, des voyages d’affaires ou pour des visites familiales ; il est également délivré afin de permettre à son titulaire de venir suivre en France des formations courtes, participer à des stages ou à des conférences, des réunions d’entreprises, ou encore exercer une activité rémunérée (quelle qu’en soit la forme) dont la durée n’excède pas trois mois.

Les demandes de visa dûment complétées doivent être déposées auprès de la représentation diplomatique correspondante selon, en priorité : le pays de destination principale, le pays où
la durée de séjour est la plus longue, ou à défaut le pays de première entrée.

Les demandes doivent être effectuées entre 15 jours et 3 mois avant la date de départ prévue.

Attention :

- L’Ambassade de France délivre des visas pour : la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Suède, la Slovénie, la République Tchèque, Malte et la Suisse.

- L’Ambassade d’Allemagne délivre les visas pour : l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, la Grèce, l’Espagne, et le Portugal.

- Sur la base d’accords bilatéraux (hors accord Schengen), l’Ambassade de France est habilitée à délivrer des visas d’une durée inférieure à 90 jours (transit et court séjour) pour le compte des pays d’Afrique Francophone suivants : Burkina Faso, République Centrafricaine, Djibouti, Gabon, Mauritanie, Sénégal et Togo.

Pour en savoir plus sur les différents types de visa et leurs conditions de délivrance, consulter le site Internet du ministère des Affaires étrangères.


2.1- Formulaires à remplir

Ce formulaire de demande, disponible en français (format PDF, 75.3 ko) ou en anglais (format PDF, 495.9 ko), est à compléter et à remettre à la Section consulaire.

Pour savoir comment remplir ce formulaire, consulter la notice explicative : Comment remplir le formulaire de demande Schengen ? (format PDF, 48.1 ko)


2.2- Listes des documents à fournir

Les documents en langues étrangères autres que le Français ou l’Anglais doivent obligatoirement être traduits.


2.3- Tarifs

Par décision du Conseil de l’Union Européenne en date du 1er juin 2006, le tarif normal pour les visas de court séjour (jusqu’à 90 jours) d’entrée dans les pays de l’espace Schengen s’élève désormais à 60 euros.

Plein tarif : 60 euros

Tarif spécial pour les 6-12 ans : 35 euros

Tarif négocié pour les ressortissants Russes, Biélorusses : 35 euros

Gratuit pour les moins de 6 ans

En ce qui concerne les visas pour les Territoires d’Outre-mer (TOM), Collectivités et territoires d’Outre-mer (CTOM), Nouvelle Calédonie et Polynésie française, le tarif est de 9 euros.

Attention : Ces montants sont régulièrement ajustés en fonction du taux de change de l’euro. Les frais de dossiers sont payables en Kips et ne sont pas remboursables une fois la demande de visa déposée.


3- Demande de visa de long séjour (visa national)

Le visa de long séjour est un visa national qui permet à son titulaire, quel que soit le motif du séjour, de séjourner en France plus de trois mois.

Ce visa permet également à son titulaire de transiter par un autre pays de l’espace Schengen en se rendant en France et de circuler librement dans l’espace Schengen pendant toute sa période de validité.

Les principaux motifs de délivrance de ce visa concernent les études, le travail et la réunification familiale. Des pièces justificatives spécifiques en fonction du motif sont demandées à l’appui de la demande de visa.

La délivrance de ce type de visa exige par ailleurs, à l’arrivée en France, un enregistrement auprès de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration ou, selon les cas, à la préfecture compétente pour la délivrance d’un titre de séjour.

Pour en savoir plus sur les différents types de visa et leurs conditions de délivrance, consultez le site Internet du ministère des Affaires étrangères.


3.1- Formulaires à remplir

Ce formulaire de demande, disponible en français ou en anglais, est à compléter et à remettre à la Section consulaire.


3.2- Liste des documents à fournir

Téléchargez la note d’information à l’attention des conjoints de Français et bénéficiaires du regroupement familial.

Attention :
Pour obtenir des informations sur les possibilités d’études supérieures en France, vous pouvez contacter l’Espace Campus France Laos.


3.3- Tarifs

Plein tarif : 99 euros

Tarif spécial pour les 6-12 ans : 50 euros

Gratuit pour les moins de 6 ans.

Gratuit pour les conjoints de français et étudiants boursiers.

Attention : Ces montants sont régulièrement ajustés en fonction du taux de change de l’euro. Les frais de dossiers sont payables en Kips et ne sont pas remboursables une fois la demande de visa déposée.

A partir du 1er janvier 2013, la taxe sur les titres de séjour due à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) sera perçue par le Service consulaire lors de la demande de visa, en même temps que les frais de dossier.
Pour en savoir plus, consulter la page suivante : "Visa de long séjour valant titre de séjour".


4- Délai et procédure

Un délai de 7 jours minimum est à compter à partir du dépôt complet du dossier pour la délivrance d’un visa de court séjour et de 15 jours minimum pour la délivrance d’un visa de long séjour.

Voici les cinq étapes de la procédure :

  1. Prise de rendez-vous téléphonique
  2. Dépôt de la demande de visa et recueil des données biométriques
  3. Réponse à votre demande la semaine suivante
  4. Si un accord verbal vous a été notifié, présentation de votre billet d’avion aller /retour confirmé.
  5. Remise du passeport revêtu du visa dans les 24 heures.

Attention : Il est vivement recommandé de ne pas confirmer vos réservations avant d’avoir cet accord du service des visas.

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page