Déplacement de l’Ambassadeur à Luang Prabang

L’Ambassadeur de France au Laos, M. Yves Carmona, s’est rendu à Luang Prabang les 4 et 5 août, afin de participer à une cérémonie en mémoire de l’explorateur Henri Mouhot (1826-1861) et de son descendant, Pierre Mouhot, décédé l’an dernier. Celui-ci avait consacré les quinze dernières années de sa vie au soutien aux populations environnantes à travers une ONG, le « Frangipanier ».

A cette occasion, la famille de Pierre Mouhot, venue de France, a posé une plaque à sa mémoire auprès du cénotaphe de son ancêtre, ce qui a donné lieu à une émouvante cérémonie en présence des autorités de la province et du village local.

A lire également :

M. Carmona a également été reçu par le gouverneur, M. Khampheng Saysompheng, en compagnie de M. Bounhang Phongphichit, directeur du patrimoine de Luang Prabang, du chef de district de la ville de Luang Prabang et de Mme Vanpheng Keopannha, ancienne directrice du musée national. Le gouverneur se rendra prochainement à Chinon, ville avec laquelle Luang Prabang entretient des relations historiques, puis au Sénat, à l’invitation du groupe d’amitié France-Laos.

A l’issue de cet entretien, M. Carmona a remis à Mme Keopannha les insignes de chevalier des Arts et Lettres.

L’Ambassadeur a conclu son séjour en allant à la rencontre de la communauté française installée à Luang Prabang, au cours d’une réception organisée à l’antenne de l’Institut français du Laos, à la tête de laquelle officie depuis peu une nouvelle directrice, Mme Laetitia Fantozzi.

Photos : L. Fantozzi

Dernière modification : 06/08/2014

Haut de page