Déplacement de l’Ambassadeur de France à Paksé

L’Ambassadeur de France au Laos, M. Yves Carmona, s’est rendu à Paksé le 24 octobre afin de saluer les équipes françaises qui y accomplissent un travail remarquable et de rencontrer les autorités locales. Ce déplacement a été l’occasion d’un nouvel hommage aux victimes au bord du fleuve Mékong.

Dépôt d’une gerbe de fleurs dans le fleuve en hommage aux victimes

"L’action de nos compatriotes du BEA, d’ATR, de l’unité de gendarmerie (UGIVC) et de notre équipe consulaire, au total 14 personnes, fait l’admiration de tous. Je tenais en me rendant sur les lieux à exprimer le soutien des pouvoirs publics tant nationaux que laotiens à leur action et ai saisi cette occasion de me faire exposer sur les lieux leurs méthodes de travail très minutieuses.

L’objectif de ce travail est le même pour tous : établir la vérité.

  • La vérité sur les causes de la catastrophe, en recueillant tous les indices possibles sur place. Les recherches se concentrent sur les enregistreurs de vol, les « boites noires » dont le signal est perçu mais qu’il est très difficile de trouver au fond du fleuve dont les eaux sont totalement opaques et charrient quantité de débris dangereux pour les plongeurs, dans un courant extrêmement fort.
  • L’identification scientifique des victimes. Sous la supervision des autorités laotiennes, le processus conduit par l’UGIVC se poursuit en parfaite entente avec la police australienne. 4 des 7 Français victimes de l’accident ont été formellement identifiés et leurs dépouilles renvoyées à leurs familles.

JPEG
JPEG
JPEG

Avec les équipes sur place et le gouverneur de la province, M. Sonexay Siphandone

L’accueil chaleureux du gouverneur de la province, M. Sonexay Siphandone et des autres autorités locales en charge des opérations m’ont confirmé la grande confiance accordée à l’expertise de nos compatriotes. Ceux-ci ont su, dans un contexte délicat, établir avec l’ensemble des acteurs sur place une excellente relation de travail soutenue par celle existant entre les autorités nationales et l’ambassade."

Yves CARMONA, Ambassadeur de France en RDP lao

Dernière modification : 28/10/2013

Haut de page