Des experts français pour développer les transports en commun à Vientiane

Le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise et CODATU (Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains et périurbains) ont organisé un atelier d’experts à Vientiane du 3 au 6 mars 2014 en partenariat avec la Mairie de Vientiane et le ministère laotien des Travaux publics et des transports.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un accord de coopération entre le SYTRAL et la Mairie de Vientiane pour la période 2013-2015, portant sur l’amélioration des transports urbains dans la capitale du Laos. Le syndicat lyonnais s’était déjà rendu au Laos en mai et en novembre 2013 ; dans l’intervalle, en août, des responsables politiques de Vientiane avaient quant à eux effectué une visite à Lyon.

L’atelier, intitulé « Choix d’une première ligne forte d’un réseau de transport collectif structurant. Priorités et enjeux pour la mise en œuvre du projet » avait pour objectif de définir l’axe qu’empruntera le futur moyen de transport collectif en site propre, parmi les 3 lignes prioritaires identifiées.

Les conclusions de l’atelier permettront de définir les termes de référence d’un dossier de demande de financement pour la poursuite d’études plus opérationnelles et pour la réalisation du projet.

Dernière modification : 07/03/2014

Haut de page