Des journalistes laotiens à Paris pour découvrir la Présidence française de l’UE

En tant que présidente de l’Union Européenne, la France, dans le cadre du Programme spécial d’invitation de journalistes pour la Présidence française de l’Union Européenne (UE), a invité à Paris deux journalistes laotiens du 12 au 20 octobre 2008, pour un cycle de conférences sur les thématiques prioritaires de la présidence française de l’UE, en compagnie d’autres journalistes de l’ASEAN.

Les journalistes invités sont M. Khonesavanh Latsaphao, du Vientiane Times, ainsi que M. Phong Thamavongsa, du Rénovateur.

Au cours de leur visite, les journalistes ont suivi de nombreuses conférences : « L’énergie et l’environnement », présentée par M. Frank Chevet, Directeur général Energie et Climat au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de l’aménagement du territoire ; « L’organisation de la PFUE », animée par M. Claude Blanchemaison, Secrétaire général de la Présidence française de l’Union européenne ; « Le combat pour l’environnement », présentée par Mme Corinne Lepage, Ancien ministre de l’Environnement, avocate ; « L’Union Européenne et l’ASEAN », animée par M. Frédéric Laplanche, Sous-directeur Asie du Sud-Est, ainsi que M. Fabrice Mauries, Sous-directeur Extrême-Orient ; mais aussi « La crise financière », présentée par M. Cyrille Pierre, Sous-directeur des Affaires financières et internationales ; « L’Union Européenne et l’Asean », animée par M. David Camroux, Chercheur associé au CERI, et Mme Alessia Lefebure, Directrice du Centre Asie-Pacifique ; enfin « Investir en France », animée M. Serge Boscher, Directeur général de l’AFII. M. Thammavongsa et M. Latasaphao ont par ailleurs été invités au Centre d’accueil de la presse étrangère (CAPE), qui vient d’emménager dans ses nouveaux locaux au Grand Palais.

Une fois leur séjour à Paris terminé, les journalistes sont partis pour Bruxelles, auprès de la représentation française permanente auprès de l’UE.

A quelques jours du septième sommet de l’ASEM à Pékin des 24 et 25 octobre 2008, ce programme, à destination des journalistes de l’ensemble des pays de l’ASEAN, avait pour but de mieux faire connaître les priorités et le fonctionnement de la Présidence française ainsi que les enjeux actuels de l’Union Européenne dans le contexte politique, économique et social mondialisé d’aujourd’hui.

A leur retour, une réception a été organisée à la Résidence de France en l’honneur de la presse et des journalistes. Etaient présent les représentants de la Commission Européenne, de l’Ambassade d’Allemagne, du PNUD, de la MRC mais aussi les partenaires laotiens par le biais des représentants du MAE laotien, du Ministère de l’Information et de la Culture, de l’Université National du Laos et l’ensemble des directions des médias laotiens.

A cette occasion, l’Ambassadeur de France, M. François Sénémaud a prononcé un discours sur les enjeux de la PFUE et du sommet de l’ASEM des 24 et 25 octobre.

Pour plus de renseignements :
- sur la PFUE : http://www.ue2008.fr
- sur le sommet de l’ASEM : http://www.asem7.cn

Dernière modification : 30/05/2012

Haut de page