Deuxièmes journées franco-lao de l’imagerie médicale

JPEG

L’Association des Médecins du Laos a organisé les Deuxièmes Journées Franco-Lao d’Imagerie Médicale les 6 et 7 novembre 2008 à l’Université des Sciences médicales du Laos.

Un diplôme inter-universitaire de formation en imagerie médicale a été mis en place suite à une convention signée entre l’Université des Sciences de la Santé du Laos, les hôpitaux du CHU de Vientiane, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon. La première promotion de radiologues laotiens a bénéficié d’une formation théorique et pratique de trois ans, dispensées essentiellement à Vientiane, Laos mais aussi à Hanoi, Vietnam, à Lyon et à Saint Etienne. Sur les douze étudiants de la première promotion, sept ont pu bénéficier d’un stage de FFI d’au moins un an en France. L’Agence universitaire de la Francophonie a participé au financement des stages à Vientiane, des cours à Hanoi, et des équipements pédagogiques via un projet de coopération scientifique inter-universitaire (PCSI).

Les Journées Franco-Lao d’Imagerie Médicale permettront aux radiologues laotiens de familiariser avec les nouvelles techniques pédagogiques et les présentations scientifiques, de favoriser les contacts des collègues laotiens avec les radiologues cambodgiens et vietnamiens et d’aider les médecins laotiens à mieux utiliser les données de l’imagerie médicale.

Les organisateurs ont profité de la présence des conférenciers hospitalo-universitaires pour faire une formation à l’imagerie médicale du 10 au 12 novembre à une centaine d’étudiants de la Faculté des Sciences médicales du Laos.
Cette manifestation a reçu le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page