Discours de M. Galland à l’occasion de la cérémonie de clôture du projet FSD du Théâtre Royal de Luang Prabang

Monsieur le Gouverneur de la Province de Luang Prabang,
Messieurs, les représentants du gouvernorat de la Province de Luang Prabang,
Monsieur Khampou Khautisen, Directeur du Théâtre,
Monsieur Saiphet Khamphasith, Président du Comité pour la Renaissance,
Chers chorégraphes, danseurs, musiciens, membres du Théâtre royal de Luang Prabang,

Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un très grand plaisir que d’être avec vous à l’occasion de cette cérémonie de clôture du projet du Théâtre royal de Luang Prabang.

Depuis deux ans l’Ambassade de France a décidé de soutenir ce lieu d’expression artistique traditionnelle.

Depuis lors, avec l’appui du Fonds Social de Développement mais surtout grâce à l’énergie, à la créativité et aux différents et riches talents de son directeur, du président du comité et de l’ensemble des membres et des artistes, le théâtre a pu rénover ses locaux, améliorer son matériel scénique, restaurer et faire l’acquisition de plusieurs instruments de musique traditionnels ; de costumes et de masques, créer et scénariser 4 épisodes supplémentaires du Ramayana.

Il a permis également de mieux faire connaître le théâtre du grand public en proposant de nouveaux outils de communication : de nouveaux prospectus, un site internet moderne et des petits ouvrages explicatifs sur les différents épisodes du Ramayana très instructifs. Mais surtout et c’est là le cœur du projet, celui dont dépend l’avenir de cet emblématique théâtre, une nouvelle génération de jeunes musiciens et de danseurs ont pu être formés à cet art.

Et c’est aussi à vous, jeunes artistes, que je m’adresse en cet après-midi pour vous féliciter et vous encourager dans votre choix de vous engager dans cette aventure artistique, certes pleine de défis mais également prometteuse ! C’est grâce avec vous, et votre motivation que le théâtre peut continuer à exister.

C’est pour nous une très grande satisfaction que d’avoir contribué à la préservation du théâtre royal à Luang Prabang. Vous le savez, la France s’est engagée depuis de nombreuses années avec l’Agence française de développement à accompagner le développement urbain et touristique de Luang Prabang, en veillant à la sauvegarde de son patrimoine et en améliorant les conditions de vie de ses habitants.

Le théâtre royal est l’un des éléments emblématiques de ce patrimoine. C’est la raison pour laquelle je vous adresse aujourd’hui tous mes vœux d’encouragement pour l’avenir de ce beau théâtre, sachez que la France est et restera à vos côtés.

Je vous remercie.

Dernière modification : 05/06/2013

Haut de page