Discours de M. Thierry Mariani à l’occasion de l’inauguration des Rendez-vous de Vientiane

Mardi 26 novembre, l’ancien ministre et actuel député des Français de l’étranger, M. Thierry Mariani, a prononcé un discours à l’occasion de l’ouverture de la première semaine franco-laotienne.

"Excellence Monsieur le vice-Premier ministre, M. Somsavat Lengsavad,

Monsieur le Gouverneur de Vientiane, M. Soukanh Mahalath,

Mesdames et Messieurs les ministres,

Messieurs les ambassadeurs,

Chers amis,

C’est un jour d’amitié franco-laotienne que nous célébrons aujourd’hui. Le Laos est un pays auquel nous sommes unis par des liens historiques mais qui sont tournés vers le futur.

Cependant, il reste méconnu et il est grand temps de lui porter un plus grand intérêt et c’est la raison de notre présence ici.

En effet, votre pays se trouve au cœur d’une région du monde particulièrement dynamique, avec un taux de croissance enviable : 8,3 % en 2012, contre 4,8 % pour l’Asie du Sud-Est et 7,8 % pour la Chine.

Le Laos poursuit son décollage économique. Le PNB par tête est passé de 880 USD en 2009 à 1260 USD en 2012, soit 43 % de hausse en 4 ans, ce qui vous permet d’envisager avec confiance la sortie des Pays les moins avancés à l’horizon 2020.

Les entreprises françaises participent de longue date à ce développement dans les secteurs-clé de votre économie : l’hydroélectricité, les services (banques, assurance, tourisme, distribution). Aussi, avec un stock d’IDE avoisinant les 475 millions USD, notre pays est le 5ème investisseur étranger au Laos et la 1ère nation occidentale.

De ce fait, la communauté française - plus de 2 000 ressortissants -, ne cesse de croître dans votre pays et pour peu que soit rapidement trouvée une solution à la nécessaire extension du lycée Josué Hoffet, qui scolarise aussi 160 jeunes Laotiens, elle continuera d’apporter à votre pays son énergie et ses compétences.

Après être venu il y a juste deux ans en tant que ministre des Transports, je suis heureux et fier de continuer à porter ici notre excellente relation bilatérale marquée depuis par les visites du Président de la République, M. François Hollande, le 5 novembre 2012 à Vientiane, puis celle en France de Son Excellence le Président Choummaly Sayasone, du 21 au 25 octobre 2013.

Les Rendez-vous de Vientiane, qui ne s’arrêteront pas là, ont été rendus possibles par l’initiative de la communauté d’affaires française et européenne et bien sûr de l’ambassade de France, et par l’excellente collaboration de la Mairie de Vientiane et du gouvernement laotien."

Dernière modification : 27/11/2013

Haut de page