Du vent dans les toiles ...

C’est une exposition bien singulière que nous propose la librairie-galerie Monuments Books.

Ceux d’entre vous qui croient connaître le travail de Bruno-le-matelot risquent encore une fois d’être surpris par ce créateur sans frontières dont le style protéiforme se joue de nos attentes et de nos certitudes artistiques.
Tour à tour graphiste publicitaire et peintre, dessinateur de bandes dessinées et illustrateur, Bruno est un touche-à-tout qui déteste la routine.

Sa dernière exposition nous montrait différentes facettes du Laos. Il nous emmène aujourd’hui à travers le monde et ses voyages intérieurs, dans un style inimitable qui culbute les conventions graphiques en égratignant au passage les codes trop sages des carnets de voyages.
On retrouve toutefois dans son carnet de bord ses influences habituelles qui vont de la peinture du Moyen-Âge (Fouquet, les mozarabes...) aux graffitistes new-yorkais (Basquiat, Harring), en passant par l’art populaire, qu’il soit occidental ou asiatique, genre qu’il exploite sans relâche.

Une des images de l'exposition : le célébrissime Tuk-Tuk. - JPEG

Nous partirons avec lui du Havre, en Normandie, et arriverons jusqu’ici, à Vientiane, pour une traversée au long cours qui se révélera pleine de surprises, entraînés dans un voyage pictural extraordinaire dont nous n’aimerions jamais revenir.

Le vent de folie qui semble souffler sur la librairie est-il contagieux ?

Pour l’occasion, Philippe du restaurant Le Central s’associera à cette créativité débridée en proposant de nous flatter les sens par une suite d’escales gustatives dont le nom seul nous met l’eau à la bouche ; Tartelettes pommes/camembert (Le havre), Croustillants d’agneau (Le Caire), Lap mikado (Vientiane)...

Port of call / Escales orientales de bruno-le-matelot du 1er au 13 Novembre 2007 à la libraire Monuments books de Vientiane.
Vernissage le 6 Novembre à 18h30.

Dernière modification : 08/08/2008

Haut de page