Élection de Miss et Mister Institut français 2012

Pour la troisième année consécutive, les célébrations de la semaine internationale de la Francophonie furent l’occasion pour l’Institut Français d’élire deux de ses élèves afin qu’ils portent, pendant un an, les couleurs de l’amitié franco-laotienne.

JPEG

Vendredi 23 mars, s’est tenu à l’Institut français l’élection de Miss et Mister Institut 2012. Cette année, les dix-huit candidats (douze jeunes filles et six jeunes hommes) ont eu la chance de porter les créations du styliste laotien, Nithaya Somsanith.
A l’honneur depuis plusieurs semaines à Vientiane, en particulier avec son défilé caritatif samedi 17 mars au Lao Plaza, ce dernier a notamment collaboré avec Dior et s’est fait un nom sur la scène parisienne en participant à la Fashion Week de novembre dernier.

JPEG Les dix-huit candidats ont défilé une première fois, en tenue traditionnelle pour les jeunes filles, et en tenue de ville pour les hommes, puis se sont présentés au public et au jury avant de défiler à nouveau, cette fois vêtus des créations de Nithaya Somsanith. Leurs différents passages ont été suivis des prestations scéniques offertes par une jeune chanteuse et une troupe de danse laotiennes. Ce concours était ouvert à tous les étudiants laotiens de l’Institut Français de Vientiane ou de Luang Prabang, âgés de 16 à 30 ans.

Après ces deux passages, le jury, présidé par Mme Duangmala Phommavong, directrice de l’agence de voyage Exotissimo, a sélectionné dix finalistes qui ont participé à un ultime défilé. Les candidats sélectionnés ont alors répondu en français à des questions tirées au sort sur des thèmes aussi variés que leur projet professionnel, leur lieu de villégiature favori ou encore leurs passe-temps. Les deux vainqueurs du concours ont été élus sur la base de différents critères incluant le niveau de français, la personnalité, le physique et l’élégance.

JPEG Les deux heureux lauréats du concours de « Miss et Mister Institut 2012 » sont donc Mlle Malissa Pakorn, vêtue d’une superbe robe noire, et M. Sunliun Saithong, grand et costaud, portant à ravir son costume. Elle aime faire du vélo à Vang Vieng, il parle lao, français, anglais, connaît un peu l’italien et l’espagnol.
Ils forment à n’en pas douter un très beau couple ! Ces deux jeunes gens auront l’honneur de représenter l’Institut français ainsi que les valeurs de la francophonie durant toute l’année 2012 au Laos. Ils ont reçu de nombreux cadeaux, tels que des cours de français gratuits, un dîner au restaurant l’Ansara, des billets d’avion pour Luang Prabang où ils seront logés à la Villa Maly, ou encore trois mois d’abonnement gratuits au centre de fitness Sengdara pour garder la forme !

Voir la vidéo de l’élection :

Dernière modification : 08/07/2014

Haut de page