Énergie sans frontière, toujours active à Ban Khonglor

Un an après avoir électrifié une partie de la grotte de Khonglor, dans la province de Khammouane, l’’ONG française Energie sans frontière (ESF) vient d’’inaugurer un réseau d’’eau courante et d’’eau potable pour le village de Khonglor.

Le nouveau dispositif a été inauguré le samedi 20 mars 2010 en présence de M. Jean-Louis Charlot, représentant de l’’association au Laos, de Mme Di Donato du réseau Rhône-Alpes d’’appui à la coopération et de Cécile Prato de la direction de l’’Europe, des relations internationales et de la coopération pour la région Rhône-Alpes. Une délégation de l’’Ambassade de France au Laos ainsi que le vice-gouverneur de la province de Khammouane et le chef du district de Hinboun ont également assisté à la cérémonie.

JPEG - 549.4 ko
Inauguration du réseau d’eau à Ban Khonglor

Depuis 1988, plusieurs tentatives de forage se sont révélées infructueuses à Ban Khonglor. Ce sont finalement les villageois qui ont suggéré de puiser l’’eau directement à sa source, dans la montagne. Grâce au soutien financier de la région Rhône-Alpes, du Grand Lyon, de Véolia et de Sierg, cette solution a pu être retenue. Plus d’’un kilomètre de tranchée a ainsi été creusé par les villageois. Un château d’’eau, une station de traitement d’’eau et plusieurs fontaines ont également été construits dans le village.

Un comité de gestion de 9 personnes dont 3 femmes a été mis en place pour assurer la maintenance des installations et la vente de l’’eau. Ces personnes percevront également les cotisations mensuelles des 190 foyers bénéficiaires. Ils recevront tous une bombonne d’’eau, offerte par ESF, ainsi qu’’un flacon de chlorine pour la désinfecter avant chaque remplissage. Le coût total de ce projet s’’élève à 86 000 euros et selon l’’association, les seules cotisations des villageois assureront la viabilité financière du réseau.

Parallèlement, l’’association a également mené des actions de sensibilisation sur les questions d’’eau et d’’hygiène et des séances d’’information seront prochainement mises en place par le service hydraulique du district.

Depuis l’’électrification d’’une partie de la grotte de Khonglor par ESF, l’’ONG française Tétraktys collabore elle aussi avec les villageois pour sécuriser le site. Gilbert Mantovani et Raphaël Trouiller, membres de l’’ONG, ont participé à l’’inauguration du réseau d’’eau et en ont profité pour remettre des équipements. Gilets de sauvetage, brancard et kits de secours permettront ainsi aux guides d’’agir en cas de besoin.

JPEG - 559.7 ko
Les membres de l’ONG Tetraktys remettent les équipements au responsable du site

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page