Exposition "Boxe Lao", par Xay Khame

JPEG

Muay Lao ou la boxe traditionnelle lao est un art ancestral qui à la réputation d’être l’une des plus violentes des disciplines pieds-poings ( boxe française, boxe américaine, boxe anglaise, kick boxing) - opinion qui n’est pas partagée par les pratiquants eux-mêmes, qui estiment que toute technique peut faire l’objet de contrôle... Les combats se déroulent selon un rituel fascinant. Les boxeurs, avant de combattre, se mettent à genoux rendent hommage à leur Maître et prient. Tout les matchs se déroulent sur un fond musical joué par une petite formation de musiciens traditionnels. La force du mouvement et la sérénité des boxeurs traversent les photographies de Xay Khame qui nous rendent avec justesse, poésie et précision ces combats populaires.

JPEG

Le vernissage de cette exposition a été suivi d’une démonstration de Muay Lao, par deux boxeurs professionnels, par ailleurs entraîneurs pour l’équipe nationale du Laos.

Cette série de photos sera exposée au Centre de Langue Française de Vientiane du 3 mars au 30 avril. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Dernière modification : 18/02/2010

Haut de page