Exposition "Orange", photographies de Jean Dominique

Du 18 décembre au 20 janvier 2008, venez découvrir les photographies "Orange" de Jean Dominique, à la librairie Monument Books de Vientiane.

JPEG - 47.2 ko
Affiche de l’exposition

L’exposition de Jean Dominique Martin regroupe des photos de différents pays asiatiques, dont le Laos. De ces dernières se dégagent une grande chaleur et un véritable amour de l’Asie. Jean Dominique a choisi la couleur orange car elle "prend place entre le rouge et le jaune dans le spectre, visible à une longueur d’onde d’environ 620 à 585 nanomètres. C’est l’orange, fruit, qui a donné son nom à la couleur. La couleur orange est une couleur chaude, et toutes les couleurs chaudes se réfèrent à l’orange. L’orange (ou safran) est la couleur sacrée dans l’hindouisme. Elle représente le feu purificateur, du corps et des passions, synonyme de libération."

JPEG - 53 ko
Photo de Vientiane de Jean Dominique

Jean Dominique Martin rêvait depuis son adolescence de devenir photographe ou bien jockey. Son premier rêve devint réalité en commençant à 16 ans à l’Institut Cinématographique de Bordeaux. Il partit ensuite à la chasse d’images dans le monde entier ; la région Asie-Pacifique demeurant sa source d’inspiration favorite. Photographe freelance depuis 1977, il a travaillé pour de nombreux magazines dans le monde, à la fois dans le cadre de la publication de ses photos de voyage mais aussi en tant que photographe de mode et de nu artistique pour Vogue, Cosmopolitain, ou Marie-Claire.

JPEG - 63.4 ko
Jean Dominique et son épouse lors du vernissage de l’exposition

Librairie Monument Books, Nokeokumman Road, Ban Mixay, Chantabouly District, Vientiane (rue longeant le Palais de la Culture). Entrée libre.

Dernière modification : 08/08/2008

Haut de page