Fête de la Francophonie 2014

Le Laos célébrera le jeudi 20 mars à Paksé et le samedi 22 mars à Vientiane son attachement à la Francophonie. De nombreuses festivités émailleront ces deux jours où chacun est le bienvenu.

English version

Chaque année, l’ensemble des 220 millions de locuteurs francophones et les francophiles du monde entier se mobilisent lors du mois de mars, un mois traditionnellement dédié aux célébrations de la Francophonie et ce dans chacun des 77 États et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Depuis son adhésion en 1991 à l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Laos voit chaque année des dizaines de manifestations s’organiser pour célébrer les valeurs de la Francophonie à Vientiane comme en province. C’est l’occasion pour l’ensemble des francophones laotiens et ressortissants des pays de la Francophonie de s’unir et de mettre en lumière le multiculturalisme inhérent à la notion même de Francophonie.

Cette année, le Laos fêtera la francophonie lors de deux occasions.
Le jeudi 20 mars, la journée internationale de la Francophonie sera célébrée à Paksé. En présence de S.E.M. Phongsavath Boupha, Ministre auprès du Bureau du Président de la RDP Lao chargé de la Francophonie, et de S.E.M. Yves Carmona, Ambassadeur de France en RDP Lao, un grand spectacle sera présenté par les élèves en classes de français de tous les âges.

Le samedi 22 mars, à Vientiane, aura lieu le Festival francophone sur le campus de Sokpaluang. Pour la première fois, les ministères laotiens des Affaires étrangères et de l’Éducation et des Sports, l’Ambassade de France au Laos, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Centre Régional Francophone d’Asie Pacifique (CREFAP) se sont unis pour organiser cet événement. Le festival a pour vocation de rassembler un très large public, Laotiens, laophones, communautés expatriées francophones et non francophones, autour d’une journée dédiée à la mise en valeur des différentes facettes de la Francophonie laotienne.

Vous pourrez découvrir durant cette journée des spectacles amateurs et professionnels de théâtre, de danse, de poésie, des ateliers d’apprentissage de danse, de lecture de contes, des compétitions sportives, une flashmob, des concerts en langue lao comme en langue française.

Une journée très riche en événements et gratuite, qui se veut familiale autant que festive et où tout le monde est évidemment bienvenu !

Programme du festival du 22 mars
JPEG

Dernière modification : 24/03/2014

Haut de page